Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Misleidys Castillo Perdoso et Rigo "fuerza cubana #2"


Vernissage de Misleidys Castillo Perdoso et Rigo "fuerza cubana #2"

Du 8 septembre au 6 octobre

Cette seconde exposition monographique des silhouettes de bodybuildeurs de la cubaine Misleidys Castillo Pedroso propose une immersion dans son travail systémique grâce à une documentation vidéo et photographique sur sa vie et son œuvre. Le parcours de cette exposition se poursuit par un focus sur un nouvel artiste cubain : Rigo Casola Marcos dit Rigo.


Après deux premières expositions monographiques à Paris et à New York, la galerie christian berst art brut met une nouvelle fois à l'honneur l'artiste cubaine Misleidys Francisca Castillo Perdoso en présentant plus de 20 oeuvres inédites dans une scénographie immersive (son et image) qui nous plonge dans son travail systémique et obsédant. Le parcours de l'exposition se poursuit par un focus sur les "saynètes" de Guillermo Rigoberto Casola Marcos, dit Rigo, exposées pour la première fois.

Karen Wong, du New Museum de New York, évoque au sujet de l'œuvre de Misleidys Castillo Pedroso aussi bien la problématique du genre que la parenté formelle de celle-ci avec celle de Clemente. Mais plutôt que de nous renseigner sur l'intention réelle de Misleidys, cette analyse met en lumière la question de la réception, centrale lorsqu'il s'agit d'évoquer des œuvres d'art brut.

Née en 1985 non loin de la Havane avec un déficit auditif sévère, Misleidys Castillo Pedroso est diagnostiquée autiste dans l'enfance. Elle vit dans sa famille, dans un isolement social total, avant de commencer, un jour, à peindre puis découper des silhouettes de bodybuildeurs - parfois plus grands que nature - bientôt rejoints par des faunes, des démons, des organes, dont certains en coupe partielle. Cette peuplade finit par orner toutes les pièces de la maison. Les languettes de scotch brun avec lesquels ils sont fixés sur les murs leur conférant comme une auréole surnaturelle.

Son entourage prétend que Misleidys présente d'exceptionnelles capacités de voyance et de clairvoyance, héritage de sa mère, et qu'il n'est pas rare qu'elle soit surprise en train de « converser » par geste avec ses œuvres. Signe que celles-ci sont détentrices d'un pouvoir qui dépasse la seule fascination qu'elles exercent sur le regardeur.
Une pièce entière lui sera consacrée en 2019 au Kunstforum de Vienne à l'occasion de l'exposition « Flying High : Women Artists of Art Brut ».

Un catalogue bilingue de 300 pages, revu et augmenté est publié avec une préface de Karen Wong, du New Museum de New York.

expositions sélectives
Drawing now art fair, le Carreau du Temple, paris, du 22 au 25 mars 2018.
Historias de la violencia, commissaire : Gustavo Giacosa, Oliva Creative Factory, Portugal, 2018.
Salo V, salon du dessin érotique, commissaire : Laurent Quénéhen, la galerie épisodique, Paris, 2017.
Art Brut: a history of individual mythologies, curator: Christian Berst, Oliva Creative Factory, Portugal, 2017.
Sur le fil, par Jean-Hubert Martin, christian berst art brut gallery & Jean Brolly gallery, from April 9 to May 22, 2016.
Misleidys Francisca Castillo Pedroso & Daldo Marte : fuerza cubana, galerie christian berst art brut, Paris, 2016
I'm a Beautiful monster, works from the Treger/Saint Silvestre collection, Oliva Creative Factory, Portugal, 2015.
Soit 10 ans, états intérieurs, gallery christian berst art brut, Paris, from September 12 to October 21, 2015
Misleidys Francisca Castillo Pedroso: Cut and Flex, University of Kentucky, Albert B. Chandler Hospital, 2015
Misleidys Fransisca Castillo Pedroso : Musculatura Viva, galerie christian berst art brut New York, April 19 to May 31, 2015.
NADA Miami, 2014.
(OFF)ICIELLE FIAC, cité de la mode et du design, Paris, October 22 to 26, 2014.


RIGO, né à Cuba en 1961

Guillermo Rigoberto Casola Marcos, né à la Havane en 1961, est plus connu sous le nom de Rigo.
Ses parents et sa fratrie souffrent comme lui de troubles mentaux ; l'un de ses frères est diagnostiqué schizophrène paranoïaque.
Rigo dessine depuis l'enfance. Il offre ses dessins ou les jette. Son art tente d'exprimer son quotidien, le ressenti d'un cubain pauvre, mi artiste, mi fou. Il aime aussi regarder des films expérimentaux et tourne ses propres vidéos qu'il conserve jusqu'au moment où il trouve un ordinateur pour les diffuser.
Rigoberto a été admis en hôpital psychiatrique à deux reprises. Il travaille actuellement comme gardien dans un service de l'État.

Vernissage de Misleidys Castillo Perdoso "fuerza cubana #2"

Vernissage de Misleidys Castillo Perdoso et Rigo "fuerza cubana #2"
Location: Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Date: Saturday, September 8, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96013


Top