Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du duo de designers libanais david/nicolas "SUPERNOVA"


du 6 septembre au 6 octobre 2018
Vernissage : jeudi 6 septembre de 17h à 21h

Carpenters Workshop Gallery | Paris a le plaisir de présenter Supernova, une exposition exclusive de créations inédites par le duo de designers libanais david/nicolas. L'événement se tiendra du 6 septembre au 6 octobre 2018. Pour leur exposition inaugurale à la Carpenters Workshop Gallery, david/nicolas proposent deux ensembles distincts d'œuvres qui explorent les différentes facettes du travail multiforme réalisé par le duo : les séries Constellation et Monocle proposent chacune une interprétation d'un phénomène post-explosion.

« La mort d'une étoile se traduit par un trou noir ou une supernova. Dans ce dernier cas, la mort est une simple transformation. Ce phénomène éclipse tout le reste et se mue en une nouvelle forme de vie. Cette idée nous évoque la ville de Beyrouth, qui ne cesse de renaître de ses cendres : un endroit où le temps et l'espace sont différents, où la beauté se découvre dans les petites choses, voire même dans le souvenir de ces petites choses » - david/nicolas.

David/nicolas se sont inspirés de leur fascination pour le temps et l'univers pour imaginer une collection de créations rétrofuturistes ; tables, armoires, tapis, qui évoquent la beauté du renouveau.

Puisant dans un éventail de références variées allant des motifs géométriques orientaux au mobilier antique, en passant par les robots, les voyages dans l'espace et la musique des Daft Punk, david/nicolas continuent de développer leur style rétrofuturiste avec cette nouvelle série de créations s'articulant autour du thème central de la Supernova.
L'exposition propose des œuvres qui retracent la nature évolutive de ce corps céleste à travers l'utilisation de matériaux évoquant les concepts de forme et de vide.

La série Monocle se concentre sur la représentation de masses importantes contenant des matières denses. Elle associe le verre transparent à des matériaux comme le bois, le marbre et le bronze pour retranscrire cet équilibre des masses et la lumière qui jaillit d'un astre.

La série Constellation est conçue à travers le prisme de la renaissance d'une étoile et du phénomène d'explosion. Ces créations s'inspirent d'un concept - la relativité de la perception - et proposent une interprétation tangible et concrète d'un tel phénomène.
Des tables basses en travertin arborent des lignes épurées et des surfaces intactes, des caractéristiques appelées à représenter la régénérescence d'un corps céleste.

Le dialogue entre le passé et le présent, l'utilisation d'une variété de formes et de matériaux, ainsi que les concepts de transformation et de renaissance de l'exposition Supernova reflètent également le foyer des designers - une superposition d'influences à mi-chemin entre le Moyen-Orient et l'Europe. Une ville qui ne cesse de se renouveler et de se transformer.


Conférence Maison & Objet à Paris

À l'occasion de la première exposition exclusive de david/nicolas chez Carpenters Workshop Gallery, Julien Lombrail (cofondateur de Carpenters Workshop Gallery) et david/nicolas participeront au salon MAISON & OBJET dans le cadre d'une table ronde sur le thème "Quand le design contemporain devient de l'art".

La discussion sera animée par Oscar Duboÿ, journaliste et écrivain spécialisé dans le design et l'architecture. Oscar travaille essentiellement pour le magazine Architectural Digest France.

L'expression « design de collection » s'est imposée dans le langage courant depuis que les designers ont franchi la porte des galeries. Il s'agit d'un cadre très particulier où les séries limitées et la notion d'exception contribuent à offrir une plus grande liberté créative, tout en renforçant les initiatives avant-gardistes.

Cette rencontre se tiendra le lundi 10 septembre à 16 heures au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. CD 40, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte.


À propos de david/nicolas

David Raffoul et Nicolas Moussallem profitent d'un rayonnement mondial depuis qu'ils ont créé leur studio, david/nicolas, à Beyrouth en 2011. Grâce à l'approche pluridisciplinaire qu'ils appliquent à leur style rétrofuturiste, ils ont organisé plusieurs expositions et travaillé en coopération avec des marques internationales réputées. Ils travaillent dans un studio de type salon et cultivent un espace créatif propice à l'épanouissement de leurs styles artistiques propres - un environnement où l'esprit critique a pleinement sa place, un volet essentiel à leur collaboration.

David et Nicolas se sont rencontrés à l'Académie libanaise des Beaux-Arts où ils ont tous deux suivi un cursus de Licence en architecture d'intérieur avant de poursuivre un master à la Scuola Politecnica Di Design de Milan. Après l'obtention de leurs diplômes, ils ont tous deux été stagiaires dans des studios de design internationaux. Nicolas a travaillé comme freelance pendant un an à Beyrouth, tandis que David occupait un poste de designer chez Fabrica à Trévise en Italie.

En 2014 lors de la « Milan Design Week », le duo figurait parmi les trois étoiles montantes de la Semaine du Design nommées par le New York Times. Plus tard la même année, ils ont organisé leur première exposition exclusive à Beyrouth, « Loulou/Hoda », à la JM Design Gallery. Lors de cet événement, ils ont présenté des œuvres inspirées par leurs grands-mères respectives - des créations conjuguant diverses influences : l'Orient et l'Occident, l'ancien et le moderne.
Par la suite, le studio a lancé son premier projet industriel lors du salon Maison & Objet, une collection d'articles de table « Orquestra » pour Vista Alegre qui a obtenu le prix Red Dot Design et le prix Wallpaper*. david/nicolas sont représentés par Carpenters Workshop Gallery depuis 2016.

#davidandnicolas
@davidandnicolas
http://www.davidandnicolas.com

Vernissage du duo de designers libanais david/nicolas "SUPERNOVA"
Location: Carpenters Workshop Gallery Paris
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 80 92
Mail : paris@carpentersworkshopgallery.com
Internet Site : www.carpentersworkshopgallery.com
Date: Thursday, September 6, 2018
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 96041


Top