Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Armando Bogarin "Guahjoo"


Cour extérieure de la Cité internationale des arts

Du 28 au 31 août 2018
Visible tous les jours
Vernissage le lundi 27 août 2018, à 18h

Armando Bogarin est un artiste sculpteur autodidacte paraguayen. Avec sa série de sculptures intitulée Guahjoo, en créant une mythologie autour de la protection des ressources naturelles, il alerte sur les différents abus que la nature subit.

Le Guahjoo, selon la mythologie Guarani, est un hurlement que les animaux émettent pour annoncer de mauvaises nouvelles. Ce hurlement est caractéristique de différents espèces animales, oiseaux ou terrestres. Il pourrait signifier la sécheresse qui affecte la récolte et même la mort d'une personne en ville, transformant le Guahjoo en une croyance forte de la nature.

Selon l'artiste, la nature est sur le point d'émettre un dernier Guahjoo, en gardant l'espoir de pouvoir trouver de nouvelles ressources. Ainsi, les matériaux qu'utilise Armando Bogarin sont des déchets de l'environnement. Il montre qu'il n'est plus nécessaire de déboiser ou de couper un arbre pour produire ; il est temps de rendre hommage aux nouvelles ressources naturelles et aux déchets pour rééquilibrer d'une façon ou d'une autre ce que l'on prend à la nature.

En tant que lauréat 2017 du Prix Matisse, organisé par l'Ambassade de France au Paraguay et l'Alliance française d'Asunción, Armando Bogarin (Paraguay) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'Institut français.

Vernissage d'Armando Bogarin "Guahjoo"
Location: Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Date: Monday, August 27, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96126


Top