Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Andrea Modica "January 1"


Du 29 septembre au 31 octobre 2018
Vernissage le samedi 29 septembre à partir de 18h

Vernissage en présence de l'artiste le 29 septembre de 17h à 21h
Rencontre et Signature de son livre "January1" paru chez L'Artière Editions.

La Galerie Madé expose "JANUARY 1" de la photographe Andrea Modica.

Andrea Modica est née à New York. Elle vit désormais à Philadelphie où elle exerce aussi bien comme photographe que professeur au sein du Photography Program at Drexel University's Antoinette Westphal College of Media Arts and Design. Elle est diplômée en Art à Yale et a obtenu les bourses Guggenheim et Fulbright. Elle est également lauréate du prestigieux Knight Award.

Auteure de nombreux ouvrages dont : Treadwell, Barbara, Minor League, Human Being, Fountain, As We Wait et January 1, qui est son dernier ouvrage.

L'oeuvre de Modica a été abondamment exposée. L'artiste s'est vue consacrer de nombreuses expositions personnelles, notamment au musée d'Art Moderne de San Francisco, au Musée d'Art de Cheveland, à celui de Akron, au Musée d'Art Contemporain de Boulder et au Musée des Arts Photographiques de San Diego.

Les photographies d'Andrea Modica sont présentes dans les collections permanentes de nombreuses institutions, dont le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Brooklyn Museum, le Philadelphia Museum of Art, le Smithsonian American art Museum, l'International Musem of Photography and Film at the George Eastman House ainsi que la Bibliothèque Nationale de France.

« Chaque Premier de l'An à Philadelphie, des fêtards venus de toute la ville convergent vers le sud de Philadelphie pour défiler dans les rues. Cela ressemble parfois à un défilé chorégraphié d'artistes «hautement entraînés», et à d'autres moments, cela ressemble plutôt à une immense foule en état d'ébriété, principalement constituée d'hommes en costumes. Ce sont les Mummers de Philadelphie. L'événement est un amalgame de traditions culturelles qui a évolué dans les quartiers populaires pendant plus de 300 ans. Commençant par des petites bandes de fêtards informels disséminés dans toute la ville, le défilé d'aujourd'hui comprend des divisions de performances reconnues et des clubs organisés qui concourent au sein de ces divisions. Le groupe présenté dans cette ensemble de photographies sont les Wenches, un sous-ensemble de la division, qui se rapproche le plus du passé anarchique et libre des Mummers. Les Wenches, entièrement masculins, revêtent des tenues féminines, y compris des robes, des sous-vêtements, des sacs à main, des parasols, des perruques, des maquillages et des souliers dorés, en hommage à la chanson emblématique de Mummery, Oh Dem Golden SIippers. La tradition de Wench, ainsi que les robes elles-mêmes, se transmettent d'une génération à l'autre, certains groupes comprenant tous les membres masculins d'une famille, des plus jeunes garçons aux arrière-grands-pères.

Comme beaucoup de clubs et d'équipes, ce groupe incarne une mystique masculine, un paradoxe d'inclusion et d'exclusion qui a attiré mon attention bien au-delà de l'esthétique du défilé. En tant que femme et photographe, j'ai rejoint les festivités du mieux que je pouvais. Avec une chambre photographique 8X10, j'ai momentanément retiré les Wenches de leur rêverie et les ai photographiés, isolés, à quelques pas de la fête.

Toutes les photographies ont été réalisées le 1er janvier 2009-2018 dans le sud de Philadelphie: un projet de 10 jours sur 10 ans. »

Andrea Modica

Vernissage d'Andrea Modica "January 1"
Location: Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Date: Saturday, September 29, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96147


Top