Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Fabriques d'histoires #1


FABRIQUES D'HISTOIRES #1

Dimanche 2 septembre, nous sommes heureux de vous convier au finissage des expositions de la seconde saison artistique des Tanneries avec un projet de fictions écrit à quatre mains par les romancières Julie Estève et Agnès Vannouvong, dans le cadre de la première résidence d'écriture organisée au centre d'art.

À partir de 15h, ces différents textes seront interprétés par la comédienne Layla Metssitane et la romancière chamane Claire Barré en différents espaces du centre d'art.

NAVETTE mise à disposition depuis la Gare de Montargis jusqu'aux Tanneries
Horaires aller : départ à 15h de la gare et arrivée aux Tanneries 15h15 / retour : départ des Tanneries à 17h30 pour le train de 18h07 (arrivée 19h44 à Gare de Lyon)
réservation nécessaire à contact-tanneries@amilly45.fr

" Nous voulons établir un parcours littéraire et sonore dans les différents espaces des Tanneries, créant ainsi une dramaturgie et révélant au fil de l'histoire les différents chapitres qui la composent.
Le dispositif d'écriture interrogera un parcours dans un lieu d'exposition qui exhibe son gigantisme, son rapport à la verticalité et à l'horizontalité, au ciel et à la terre. Chaque espace, chaque salle inspirera cinq textes
comme autant de fictions où se racontent l'habit, la peau, la pellicule, l'espace, la mémoire, l'animal, la maison..."
Julie Estève et Agnès Vannouvong, extrait de la note d'intention

CE MÊME DIMANCHE, WORKSHOP DE 14h30 à 18h avec David Magnou
En résidence aux Tanneries depuis le mois de juin, l'artiste David Magnou a mené cet été un projet artistique avec la Maison des jeunes d'Amilly. En s'appuyant sur son exposition dans la Petite galerie (LABOR, visible jusqu'au 2 septembre), mais aussi sur les oeuvres de l'exposition Formes d'histoires, il a abordé avec les adolescents différentes techniques liées aux oeuvres, à son propre travail et à la mémoire des lieux, notamment la manipulation du cuir bouilli.
Il vous propose de découvrir avec lui, à travers les expositions et la poursuite de ses expérimentations autour du cuir, les histoires qui s'inventent à travers une création plastique.

Entrée libre, tous publics (enfants de moins de 6 ans accompagnés), inscription nécessaire : contact-tanneries@amilly45.fr

---------------------------------------------------

Julie Estève est titulaire d'un DEA en histoire de l'art et d'une licence de droit, elle est critique d'art et journaliste. Elle a collaboré avec
de nombreux magazines et catalogues d'exposition. Elle a publié son premier roman, Moro-Sphinx, aux Editions Stock en 2016, traduit en Allemand et en Coréen. Son deuxième roman, Simple, sortira fin août chez Stock.

Agnès Vannouvong est l'auteur d'essais sur la littérature française, le genre et l'art contemporain, Une affaire de genre, Les Contemporaines (2017), Genet et les arts, Les presses du réel (2015), À bras le corps, Les presses du réel (2013), Les Revers du genre, Les presses du réel (2010) Elle a également publié trois romans au Mercure de France :
Après l'amour (2013), Gabrielle (2015) et Dans la jungle (2016).

Claire Barré est scénariste et romancière. Elle a publié quatre livres: Ceci est mon sexe, Hugo Roman, Baudelaire, le diable et moi, Robert Laffont, Phrères, Robert Laffont, Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, Robert Laffont.

Layla Metssitane est comédienne et metteur en scène (théâtre, cinéma et télévision) Elle travaille essentiellement avec des auteurs contemporains : Edgar Morin, Aimé Césaire, Amélie Nothomb, Jean-Louis Fournier, Taslima Nasreen, Agnès Vannouvong... Son adaptation au théâtre du roman Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb a été saluée par les critiques et le public à Paris et est actuellement en tournée internationale dans près de 30 pays (fin 2018 en Chine et Mongolie puis Mars 2019 au Royaume-Uni). Elle jouera 2 dates exceptionnelles au SILENCIO à Paris les 12 et 13 octobre prochain. Au cinéma, elle joue dans le film THE WELL de Lotfi Boucouchi. Le film a représenté l'Algérie aux Oscars en 2017.
Location: Les Tanneries
Centre d’art contemporain Les Tanneries
234, rue des Ponts
45200 Amilly
M° Gare SNCF de Montargis
France
Phone : +33 (0)2 38 85 28 50
Mail : contact-tanneries@amilly45.fr
Internet Site : www.lestanneries.fr
Date: Sunday, September 2, 2018
Time: 15:00-18:00 CEST

id : 96153


Top