Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Tiago Francez aka The Empty Belly "Achille"


Galerie Frangulyan
105, rue Quincampoix
75003 Paris

Exposition du 13 au 23 septembre 2018
Vernissage: jeudi 13 septembre, à 19h

Né en 1990, Tiago Francez est un artiste originaire de Lisbonne, au Portugal. Il a passé la dernière décennie à travailler entre Paris, Mulhouse, Londres, et Lisbonne.
Il est également un néo-muraliste prolifique depuis 2012. Cela fait 7 ans qu'il explore, point par point, le mystère de la vie. Une seule cellule devenant multiple, pour (re)devenir une entité dans un monde multiple. Ses oeuvres questionnent, bouleversent et émeuvent le spectateur. Avec « Achille », sa première exposition personnelle, Tiago Francez, alias The Empty Belly, propose une réflexion fondamentale basée sur le récit de ce héros de la mythologie grecque.

Dans l'Antiquité, la civilisation Grecque a été l'une des premières à s'interroger sur la condition humaine. De cette pensée est né le célèbre récit d'Achille, l'exemple typique de la manifestation paradoxale de la faiblesse et de la force chez l'homme. Achille est à la fois une représentation du pouvoir illimité et indestructible de l'homme, son ego inhérent, sa fragilité et, finalement, ses défauts humains omniprésents. Curieusement, le nom Achille est défini par deux mots: áchos - signifiant chagrin; et laos - des personnes ou une nation. Achille est à la fois un homme singulier dans son chagrin et son héroïsme; il est également un élément de pouvoir immense, et tous les points d'une fusion.
Cela conduit à la notion fondamentale de « point ». L'élément le plus petit de l'univers, à la fois mathématiquement et philosophiquement. Aristote a été l'un des premiers hommes à définir un atome comme le composant le plus fondamental de la matière. Ainsi, non seulement un point est un atome, un lieu absolu de puissance infinitésimale, mais aussi, collectivement une entité. Dans une révélation quantique, un atome est à la fois là, et il ne l'est pas. Il est à la fois lui-même dans la singularité et collectivement un organisme. La célèbre expérience de la fente quantique détaille la vérité stupéfiante selon laquelle une particule, un point, peut être soit à un endroit, soit à plusieurs; une onde ou un photon en fonction de la simple présence de l'observateur.

La vraie nature du travail de Tiago Francez, est de rechercher les lignes qui brouillent l'individualité et le collective. Comment un organisme cesse-t-il d'être une composante de ses parties pour devenir une entité? Toutes les sources de la vie sont parcellées. Elles sont des unités singulières dans une évolution collective. La genèse d'un être humain est la situation la plus curieuse dans laquelle cela se produit, dans le paradoxe mathématique, presque comique, de notre existence: 1 + 1 = 1. À notre conception, nous sommes séparément la semence et l'oeuf. Le spectateur peut choisir de regarder de près mes tableaux, et de voir les points individuellement, uniques dans leur positionnement. On peut progressivement prendre du recul, et les voir en grappes. Puis, visualiser l'image dans sa globalité.

Finalement, la structure définitive est formée; dans certains cas, un foetus, peut-être une cellule, un membre ou un organe. Cependant, plus on se plonge dans sa structure, plus on constate qu'elle est une composante encore plus grande. En ce sens, toutes les entités sont à la fois singulières et unifiées.
La naissance de la vie est à la fois un événement important et glorieux, célébrant l'unification des cellules, et simultanément, le point de départ d'une existence constituée, et insignifiante dans sa multitude. Dans nos stades embryonnaires, nous sommes dans une limbe existentielle, le processus d'assemblage de nos particules. L'étude artistique de notre embryogenèse est une recherche sur la nature même de notre divergence et de notre convergence, à partir de, et vers la singularité. Le rapprochement entre la nature quantique et métaphysique de notre perception à travers l'utilisation de points pour manipuler la lumière et la perspective des observateurs, combinée à la dissection biologique de notre être, conduit à une inquisition méticuleuse qui relie chaque groupe de notre être au paradoxe existentiel d'Achille.

Vernissage de Tiago Francez aka The Empty Belly "Achille"
Location: Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Date: Thursday, September 13, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 96377


Top