Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Sascha Nordmeyer "Harmonies essentielles"


VERNISSAGE : jeudi 6 septembre à partir de 18H, en présence de l'artiste.

EXPOSITION : du 7 septembre au 6 octobre 2018.

« A la limite de toutes les tentatives de création, il y a des espaces-temps, il n'y a que ça. Ces petits morceaux d'espaces visuels, dont la connexion n'est pas donnée d'avance, par quoi voulez vous qu'ils soient connectés ? » écrivait Gilles Deleuze.

C'est de cette connexion dont il est question dans le travail de Sascha Nordmeyer. Cette recherche sérielle initiée sur le papier à force de micro-réflecteurs découpés et activés par l'artiste se poursuit sur des installations en métal et dans des formats de plus en plus monumentaux. Son art se nourrit sans doute autant d'histoire que de l'air du temps. Par une mécanique subtile et transcendante, il vient nous parler de choses fondamentales, de forces primordiales et d'ordre cosmique. De lien. L'inspiration première se compose à partir des goûts de l'artiste. De ses attirances, de sa conscience ou de ses projections. Son art pénètre le temps. Il incorpore thèses et tentatives, il instaure aussi l'avenir. Sa création est contraste. Forte de cinétisme et de constructivisme, elle se sert de la technologie et du numérique, elle entre dans la modernité et s'y engage physiquement par le geste de la main, par la texture des œuvres, par le jeu de contrastes qu'elle propose, entre douceur des effets lumineux et compositions affirmées, géométriques, entre ombres et clartés.
Elle est précision, par les protocoles mis en place, par ses symétries majestueuses, par la dynamique et l'harmonie des mouvements qu'elle suscite. Elle est légèreté et transparence, par ses volumes, monolithes énigmatiques ou écailles immatérielles, membranes aux proportions variables dont la fonction première est de souligner la densité comme autant de lignes de fractures entre le flou du réel et l'intensité du recueillement. Le spectateur s'immerge alors corps et esprit. Il circule, absorbé par les noirs et leurs nuances soudain vives et colorées, ou ébloui par le rayonnement bienveillant des blancs qui apaisent, nacrés, vitraux d'un temple d'un genre nouveau, dédié à la sérénité, sorte de station spatiale en orbite au cœur de « l'essence des choses ». Ses installations affirment cette vocation issue de l'antiquité par leur composition pyramidale pour certaines et où le triangle et le cercle viennent sacraliser le lieu d'exposition de par leur portée symbolique, leur dimension architecturale, leur monumentalité.
Car il s'agit bien de dresser des cathédrales. Des Espaces-temps contemporains aux voûtes gothiques et aux perspectives thérapeutiques, évocations pointillistes et bienveillantes de puissance surnaturelle et de majesté, mandalas futuristes, hommage et prospective à la fois. Des cathédrales de transparence dosant avec précision et subtilité la profondeur de l'immatériel, propices à la contemplation par l'harmonie essentielle qui s'en dégage, comme autant de sources d'émotions, de plénitude et d'équilibre. Des lieux dans lesquels le sacré est avant tout la possibilité d'une spiritualité alternative et avant-gardiste qui ne soit jamais qu'un authentique et ultime message de paix. Comme autant de fenêtres sur une esthétique minimaliste et raffinée dont l'élégance se veut avant tout profonde simplicité, une dimension universelle, inexplorée.

Pascale Geoffrois, août 2018

Vernissage de Sascha Nordmeyer "Harmonies essentielles"
Location: Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Date: Thursday, September 6, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96380


Top