Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"


Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"

Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"

DU 5 AU 22 SEPTEMBRE 2018
Vernissage le vendredi 7 septembre à 19h

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de consacrer son exposition de la rentrée à deux auteurs de talent, Juan Luis Landa et François Miville-Deschênes et à leurs séries phares, Arthus Trivium et Reconquêtes, du 5 au 22 septembre 2018.

Auteur basque, Juan Luis Landa marque son grand retour sur la scène BD européenne avec la série Arthus Trivium, scénarisée par Raule, dont le quatrième volume est à paraître prochainement. Thriller fantastique et fresque historique, cette saga met en scène le célèbre Nostradamus et ses disciples dans une France du XVIe siècle, marquée par la violence et les épidémies. Un récit de cape et d'épée haletant porté par le trait baroque et sensuel de Landa. Sa maîtrise du lavis offre des planches noir et blanc spectaculaires, retranscrivant à merveille l'atmosphère oppressante de la série. Une cinquantaine de planches et d'illustrations issues des trois premiers albums d'Arthus Trivium, ainsi qu'une sélection de planches du dernier opus seront présentées.

Dans un style réaliste, François Miville-Deschênes dévoile toute sa virtuosité graphique avec Reconquêtes, une épopée fantastique scénarisée par Sylvain Runberg. Le duo plonge le lecteur huit siècles avant J.C. dans un monde violent et mystique où trois peuples nomades d'Asie centrale s'unissent pour renverser l'ennemi. Regards torves, créatures fabuleuses, combats sanglants, sorcellerie... François Miville-Deschênes livre une œuvre sans faille au découpage puissant et dynamique. Son travail à l'huile démontre tout son talent, offrant de superbes scènes mythologiques où la composition vient souligner la force et la beauté des guerrières du peuple Sarmate. Plus de soixante-dix planches, couvertures et peintures originales seront présentées lors de l'exposition.

Daniel Maghen, Juan Luis Landa et François Miville-Deschênes sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition vendredi 7 septembre à partir de 19h.


Né à Errenteria en 1965, Juan Luis Landa débute sa carrière en 1984 en illustrant le magazine Ipurbeltz. Il se consacre ensuite à l'animation avec le film Kalabaza tripontzia réalisé par Juanba Berasategi et à la bande dessinée avec GABAI, Gure Herriaren historia (Lur, 1986), Ignacio de Loyola (Lur, 1990) et GABAI, Vascos ilustres (Lur, 1992). De 1992 à 1993, il illustre les pages humoristiques du journal Egin avant de faire ses premiers pas sur le marché européen de la BD avec El ciclo de Irati (Glénat Espagne) et, plus tard, El fuerte (Norma), traduits en plusieurs langues. Il revient ensuite à sa première passion, l'illustration, collaborant à la revue Euskal Herria (Sua edizioak) puis se lance dans le dessin de Nur (Erein, 2008-2012), une série de livres jeunesse écrite par Toti Martínez de Lezea qui lui vaut de nombreux prix. Il fait un retour remarqué dans le monde de la BD avec Arthus Trivium scénarisé par Raule, dont le premier tome Les Anges de Nostradamus publié aux Éditions Dargaud en 2016, rencontre un franc succès. Le quatrième tome de la série paraîtra à la fin de l'année 2018.

Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"
LANDA I Arthus Trivium
Les Anges de Nostradamus (T.1)
Couverture de l'album aux Éditions Canal BD et dos de couverture des Éditions Dargaud
Encre de Chine et lavis sur papier
32.6 x 42.4 cm

Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"
LANDA I Arthus Trivium
Tome 4 à paraître
Planche originale n°6
Encre de Chine et lavis sur papier
43 x 60 cm


Auteur de bandes dessinées canadien né en 1969, François Miville-Deschênes réalise une entrée remarquée sur le marché de la bande dessinée avec la série Millénaire (2003-2015, Les Humanoïdes Associés) écrite par Richard D. Nolane qui reçoit un franc succès critique et commercial. Il se consacre ensuite à la série Reconquêtes scénarisée par Sylvain Runberg, dont le premier volume La Horde des vivants paraît en 2011, suivi par Le Piège hittite en 2014, Le Sang des Scythes en 2015 et La Mort d'un roi en 2016. Le duo travaille actuellement sur une nouvelle série intitulée Zaroff aux Éditions du Lombard, un récit d'aventure se déroulant dans les années 30, à paraître en 2019.

Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"
Miville-Deschênes I Reconquêtes
Peinture originale intitulée
Sarmate au bouclier réalisée en 2016
Huile sur carton toilé
76 x 102 cm

Vernissage de l'exposition "Landa & Miville-Deschênes"
Miville-Deschênes I Reconquêtes
Peinture originale intitulée
Chasse au lions réalisée en 2016
Huile sur carton toilé
76 x 102 cm
Location: Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Date: Friday, September 7, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 96571


Top