Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dean Tavoularis "CHAOS"


Exposition personnelle du 13 septembre au 13 octobre 2018
Vernissage le jeudi 13 septembre 2018 de 18 heures à 21 heures en présence de l'artiste

Une exposition personnelle de peintures récentes de Dean Tavoularis créées à Los Angeles et à Paris.

Le chaos et l'ascension
par Dominique Païni

En 2011, je commentais l'exposition d'un remarquable ensemble de collages et de peintures que Dean Tavoularis présentait dans le quartier Saint Germain. Aujourd'hui, il est à Montparnasse avec des pièces récentes mêlant plus essentiellement des expérimentations de peintre tout autant que des architectures utopiques. Une chance pour continuer un dialogue avec cet artiste au service de l'art cinématographique qui affirme sa liberté d'imagination hors des contraintes de la mise en scène.

J'évoquais à l'époque le "paradoxe d'une vocation divisée". Je ne supposais pas alors que cet inventeur d'espaces illusionnistes en cinéma avait un tel "psychisme ascensionnel" pour reprendre la formule fameuse de Bachelard, un tel attrait pour un constructivisme "gratuit" seulement dédié à accentuer la vivacité des rapports de couleurs.

L'audace de Dean Tavoularis, indifférente à ce que peut suggérer historiquement de tels élans architecturaux (l'idéologie suprématiste soviétique d'un Kasimir Malevitch) consiste en effet à surmultiplier les contrastes colorés et la coexistence violente des ombres et de la lumière. Cette "méthode" est au fond très musicale et les barres noires qui structurent ne sont pas sans renforcer la suggestion pianistique. Comme un divertissement schubertien, l'élévation par degrés confère du lyrisme aux liens et aux affrontements lumineux et aux déploiements des volumes et des perspectives.

Enfin, Dean Tavoularis n'oublie pas son goût pour l'illusion et il exploite sa familiarité avec les facéties décoratives que le cinéma lui a donné l'occasion de mettre en oeuvre: faux bois, faux collages...

Faux ? Feintes plutôt, tromperies pour l'oeil dont le cinéma a fait son ambition.

Et si le titre "Chaos" que donne l'artiste à cet ensemble de pièces semble contradictoire avec l'indéniable rigueur, sinon une certaine sévérité de l'ordonnance des surfaces exigée par l'intention constructive, le doute sur le fond d'un panneau de bois gardé en réserve ou imité et les papiers déchirés ou peints, engendre un "chaos" qui est moins celui qui s'opère dans l'espace que celui qui s'instaure dans la vision du regardeur.

Vernissage de Dean Tavoularis "CHAOS"
Location: Galerie Item
Galerie Idem
51, rue du Montparnasse
75014 Paris
M° Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 35 35 35
Mail : itemeditions@free.fr
Internet Site : www.itemeditions.com
Date: Thursday, September 13, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96660


Top