Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de matali crasset "les capes"


6 SEPTEMBRE - 27 OCTOBRE 2018

À l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK (6 - 15 septembre) et jusqu'au 27 octobre, Sèvres expose dans sa galerie de Paris, les créations de la designer française matali crasset, réalisées à la Manufacture en 2018. L'une des créatrices les plus iconoclastes de sa génération nous livre une version forcément personnelle et singulière de vases de Sèvres, ici bien « capés ». matali crasset s'est approprié l'exceptionnelle palette de couleurs de la Manufacture pour revêtir la porcelaine.

"Longtemps je me suis refusée à dessiner du mobilier et, plus encore, à dessiner des vases ! Le projet consiste justement à ne rien dessiner mais à opérer des choix. Il s'agit de penser des vases comme une méthode. Cette suite s'articule autour d'un protocole comme une échappée à l'esthétisme, à la manière d'un jeu oulipien.
En me promenant dans la vaste bibliothèque de « formes » qu'est la Manufacture de Sèvres, j'ai identifié des vases qui me sont apparus anthropomorphes et que j'ai souhaité associer à d'autres en les imbriquant dans une idée d'hybridation. Les combinaisons sont multiples de sorte que le second vase vient habiller le premier. Prolongeant l'analogie avec la couture, je « coupe », je « taille » dans les vases avec l'aide des artisans, les évidant, développant des jeux d'ombres et de lumières, de pleins et de vides.
L'opération est renouvelée plusieurs fois, de façon à donner naissance à un « défilé » de silhouettes. Puis j'interviens avec les atelier de grand feu, de pose de fond ou de filage, pour envisager la couleur sur ces volumes."
L'exposition présente une douzaine de créations. Certaines arborent les couleurs emblématiques de Sèvres le bleu, le blanc et l'or.


biographie de matali crasset

Née le 28 juillet 1965 à Chalons en Champagne, matali crasset est designer industriel de formation.
À l'image d'un de ses objets emblématiques, « la colonne d'hospitalité quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l'évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s'en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies
articulées autour de principes tels que la modularité, l'appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s'est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d'hypothèses plus que de principes.
Elle collabore avec des univers éclectiques, de l'artisanat à la musique électronique, de l'industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l'ont ainsi amenée sur des terrains qu'elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l'architecture intérieure.


actualité de matali crasset

Parmi la riche actualité de la designer pour la prochaine rentrée, sa création intitulée « Saule et les Hooppies », une commande du Centre Pompidou, fera escale de ville en ville à travers la France, pour faire vivre aux enfants de 5 à 10 ans un tour musical. Elle a également réalisé, la librairie des presses du réel et le cinéma Anna Sanders Films pour le Consortium Museum à Dijon.

Vernissage de matali crasset "les capes"
matali crasset à Sèvres en 2018.
Photo Sarah Mineraud
Location: Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Paris
Galerie de Sèvres à Paris
4, place André Malraux
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 40 20
Fax : +33 (0)1 42 61 40 54
Mail : galerie@sevresciteceramique.fr
Internet Site : www.sevresciteceramique.fr
Date: Monday, September 10, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 96778


Top