Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Prix Levallois, 10 ans ! Une collection photographique"


Découvrez l'exposition
Prix Levallois, 10 ans ! Une collection photographique

Cette exposition célébrant les 10 ans du Prix Levallois présentée dans les Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville du 6 au 21 octobre 2018 met en lumière les lauréats de la première décennie. Elle est conçue à partir de la collection de photographies conservée au fil des années.
La diversité des approches autant par le traitement plastique que dans le choix des sujets, met en évidence le foisonnement et l'ouverture des propositions que la photographie contemporaine balaye.


Vernissage le 5 octobre

Le vernissage aura lieu vendredi 5 octobre à partir de 19h, en présence des lauréats, dont certains ont confirmé leur présence.


Les mots des directeurs artistiques

« La mise en exposition des 10 lauréats du Prix Levallois est un exercice à haut risque, ce n'est pas spécialement lié à celui de Levallois, le risque serait le même pour tout autre prix. Une vision rapide peut nous faire penser qu'il suffirait de réaliser une pirouette scénographique et l'affaire serait dans le sac. Mais produire de l'apparence pour intérioriser de l'absence reste un marché de dupe.
Pour donner du corps et faire sens, cette exposition, constituée des œuvres de 10 photographes regroupés par le hasard, prend le parti de mettre en mouvement une pensée qui engendre de la présence au contact du regard des photographies. Cette présence, le spectateur l'établira par sa perception et à travers elle, cheminera parmi des formes et des sujets parfois opposés, son regard y reconnaîtra des systèmes de signes distincts pour chacun des photographes. La découverte des lauréats dans un accrochage chronologique ne cherche pas à créer de fausses cohérences, elle souligne plutôt la diversité des propositions.
Quelques aphorismes écrits par des photographes, écrivains, théoriciens feront office de traits d'union entre les photographies ; ces textes ouvrent l'espace des images mentales, celles qui ne trouvent leur place qu'à travers les mots. La confrontation de ces différents modes d'images est là pour mettre en écho l'inouï de la pensée qui les produit.
Comme pour tout anniversaire, est mis en présence un ensemble plus ou moins hétéroclite, de personnalités et de ce qu'elles produisent. Il reste à laisser sa place à l'alchimie et au murmure du temps... »
Catherine Dérioz et Jacques Damez - Galerie Le Réverbère
Location: Hôtel de Ville de Levallois-Perret
Place de la République
92300 Levallois-Perret
M° Anatole France
France
Phone : +33 (0)1 49 68 30 00
Fax : +33 (0)1 47 31 26 73
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Date: Friday, October 5, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 96797


Top