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Visite privée de l'exposition "L'Art au Féminin"


Visite privee pour les lecteurs de "Connaissance des Arts" le mardi 18 septembre a 18H30
Inscription sur www.connaissanccdesarts.com à partir du 7 septembre

Galerie Canesso
26, rue Laffitte
tél. : 01 40 22 61 71
contact@canesso.com
www.canesso.art
https://www.instagram.com/galeriecanesso

L'art au féminin. Un Portrait de la marquise de Grollier par Elisabeth Louise Vigée Le Brun

13 septembre - 19 octobre 2018

Commissariat de Véronique Damian

Catalogue. Textes de Véronique Damian. Femmes peintres, portrait de l'artiste. Les amis peintres de la marquise de Grollier. L'œuvre peint de la marquise de Grollier. L'art des jardins. Les boutons: accessoires de mode ou cadeaux précieux ? relatif à la pratique de la marquise qui peignait de motifs botaniques des boutons sur ivoire doublé de nacre, de 2 et 4 centimètres de diamètre. 21 pages. 17 illustrations.

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"

"Madame de Grollier peignait les fleurs avec une grande supériorité. Elle parlait peinture à merveille, comme elle parlait de tout, au reste, car je ne suis jamais sortie du salon de madame de Grollier, sans avoir appris quelque chose d'intéressant ou d'instructif..."
"Madame de Grollier dipingeva i fiori con grande superiorità. Il suo talento fu ben lungi dall'essere quello che si definirebbe un talento da dilettante, molti dei suoi quadri potrebbero essere posti accanto a quelli di Van Spaendonck, di cui era allieva; parlava di pittura a meraviglia, come del resto parlava di tutto."
Elisabeth Vigée Le Brun, Souvenirs, 2 vols., Paris, 1835-1837.

Ainsi dans ses Souvenirs (1835-1837), Élisabeth Vigée Lebrun, évoquait-elle la marquise, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas qui épousa Pierre Louis de Grollier, marquis de Grollier et de Treffort à l'âge de 18 ans. Ils auront deux enfants. Il sera guillotiné à Lyon en 1793. La marquise, plus réfléchie, préféra la tentation plus opportune et louable d'un séjour prolongé en Italie pendant cette période de la Révolution française. Comme son amie Élisabeth Louise Vigée Le Brun, qui sillonnera l'Europe, dès octobre 1789, entre péninsule italienne, Vienne et Saint Pétersbourg, voyage d'exil durant un peu plus de douze années.


DEUX FEMMES PEINTRE, PORTRAIT DE L'ARTISTE

Le Portrait de la marquise de Grollier (1741-1828) par Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), exécuté en 1788, soit juste avant la Révolution qui les poussera à l'exil, toutes deux ayant été des actrices de la Société d'Ancien Régime, nous apporte un vibrant témoignage de leur talent pictural respectif. Le modèle et l'artiste réputée, peintre de la reine Marie-Antoinette, sont amies ; Elisabeth l'évoque souvent dans ses Souvenirs et l'image qu'elle nous transmet illustre à merveille ses quelques mots à propos de la marquise « [...] madame de Grollier, toujours simple, toujours naturelle, n'annonçait aucune prétention et n'avait aucune pédanterie ».
Cette présentation nous donne l'occasion de faire découvrir les multiples facettes du talent de la marquise de Grollier, en premier lieu, celui pour la peinture de fleurs. Les quatre compositions présentées, inédites, reflètent la passion de la marquise pour la botanique et l'horticulture qui lui a été transmise par sa mère. Elle suivra cette voie en créant de toutes pièces trois jardins, ceux de ses propriétés successives dont rien ne subsiste sinon des témoignages écrits et des archives qui restent à exhumer ; une activité rare pour une femme de son temps.
Elle était capable de passer du macrocosme des jardins au microcosme des boutons, eux aussi botaniques comme il se doit ! La facture délicate de ses compositions peintes sur toile ou sur ivoire (pour les boutons), en font des témoignages uniques de leur temps qui a su renouveler ce goût pour les merveilles de la nature.

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
Marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas (Dijon, 1742 - 1828 Épinay sur Seine)
Pêches, raisin, melon et fleurs
Signé et daté "Mse de Grollier élève de / Van Spaendonck 1780."
Huile sur toile. 46 x 56 cm
Collection particulière
© galerie Maurizio Canesso, Paris

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
Marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas (Dijon, 1742 - 1828 Épinay sur Seine)
Tasse, pêches et panier de raisins, oiseau, oisillon dans un nid
Signé et daté à gauche : "Mrqse de Grollier, élève de Van Spaendonck / 1781."
Huile sur toile. 50 x 62 cm
Collection particulière
© galerie Maurizio Canesso, Paris

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
Marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas (Dijon, 1742 - 1828 Épinay sur Seine)
Vase de fleurs
Signé et daté à gauche : "Mse de Grollier . 1784."
Huile sur toile. Ovale 46 x 38 cm
Collection particulière
© galerie Maurizio Canesso

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
Marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas (Dijon, 1742 - 1828 Épinay sur Seine)
Vase de fleurs avec tasse, montre et rose sur un entablement de marbre
Huile sur toile. 56 x 46 cm
Collection particulière
© galerie Maurizio Canesso, Paris

Qui était la marquise, chanoinesse de Remiremont à l'âge de 7 ans, née sous Louis XV et décédée sous Charles X, émule du peintre Flamand Gérard van Spaendonck (1746-1822), assez libre dans sa vie d'épouse puisqu'elle s'installe à partir de 1779 dans les appartements de Marie-Antoinette aux Tuileries avec Alexandre Charles Emmanuel de Crussol Florensac, bailli de Crussol (1743-1815), dont elle se dit "la tante", alors qu'elle n'a qu'une année de plus que lui ? Il fut un des proches du comte d'Artois. Le sculpteur Antonio Canova, la rencontrant lors de son exil florentin, la surnommera "le Raphaël des fleurs".

Élisabeth Vigée Le Brun, peintre officiel de Marie Antoinette, peint en 1788, ce portrait de son amie dans la tradition de l'ancien Régime. Une image d'une incroyable fraîcheur, ce que trahit le très bel état de conservation de ce panneau. Très très simplement vêtue, surtout ne pas paraître, la rigueur avant tout, elle a 44 ans. Robe bleue, fichu de mousseline, foulard dans ses cheveux un peu ébouriffés. C'est une artiste qui est représentée, une peintre, la palette à la main, regardant Élisabeth Louise, assise devant son chevalet sur lequel figure une toile représentant raisins et fleurs. Une simplicité voulue naturelle.

Cette thématique picturale, cette passion de l'horticulture et son amour des jardins, elle la tient de sa mère Marie-Gabrielle de Pons de Rennepont qui dessina les parterres, les pièces et jets d'eau du jardin du château d'Agey près de Dijon, propriété de son mari Henry Anne de Fuligny-Damas de Rochechouart.

Quatre tableaux de la main de la marquise accompagnent ce portrait, permettant d'apprécier son talent pictural. Une redécouverte du corpus de cette femme peintre du XVIIIe siècle.

Comme le souligne Véronique Damian dans le catalogue accompagnant cette présentation : "En exposant - et en reproduisant - pour la première fois quatre de ses natures mortes, dont trois d'entre elles signées et datées, nous espérons susciter la curiosité et l'envie de faire des recherches plus approfondies et ce, malgré le fait que sa peinture ne soit en rien académique. Elle démontre un réel talent dans un genre qui était plutôt l'apanage des femmes, celles-ci ne pouvant accéder à l'étude du nu au nom du bon principe de la décence !".

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755 - Paris - 1842)
La marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny Damas, 1788
Huile sur panneau. 92 x 72 cm
Cadre d'origine estampillé de Infroit
Resté dans la famille du modèle jusqu'à une date récente, ce tableau, classé Monuments historiques, ne peut quitter le territoire français.
Expositions :
- Élisabeth Vigée Le Brun 1755-1842, Joseph Baillio (dir.), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 5 juin - 8 août 1982
- Hubert Robert et la Révolution, Catherine Boulot - Jean de Cayeux - Hélène Moulin (dir.), Valence, musée, 3 avril - 28 mai 1989
- Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Joseph Baillio - Xavier Salmon (dir.), Paris, Grand Palais, 23 septembre 2015 - 11 janvier 2016
© galerie Maurizio Canesso, Paris

Vernissage de l'exposition "L'Art au Féminin"
François-Xavier Fabre (Montpellier 1766-1837)
Portrait de la La marquise de Grollier, née Charlotte Eustache Sophie de Fuligny Damas (Dijon, 1742 - 1828 Epinay sur Seine)
Signé et daté à gauche : "F.X. Fabre / 1800"
Huile sur panneau. 32.8 x 26.5 cm (ovale)
Collection particulière
© galerie Maurizio Canesso, Paris
Location: Quartier Drouot
Quartier Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Internet Site : www.quartierdrouot.com
Date: Tuesday, September 18, 2018
Time: 19:30-21:00 CEST

id : 96837


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