Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Duy Anh Nhan Duc "À l'Aube du Crépuscule"


Duy Anh Nhan Duc
À l'Aube du Crépuscule
Installations végétales & photographies

VERNISSAGE
Jeudi 13 septembre 2018
18h > 21h30

EXPOSITION 14 septembre > 20 octobre 2018
Mardi - Samedi 14h - 19h et sur RDV

Duy Anh Nhan Duc, plasticien végétal rejoint la Team School Gallery et présente un premier solo show intitulé « À l'Aube du Crépuscule ».

Pour la première fois, l'artiste explore un élément encore inédit pour lui, la fleur et illustre un thème omniprésent dans sa démarche artistique, l'impermanence. Par un travail expérimental autour de la fleur, le plasticien traduit le mouvement perpétuel de la vie. Il partage sa vision de l'impermanence par des œuvres qui nous invite à l'observation du cycle du monde végétal.

L'artiste investit un instant fragile et précieux, d'une fleur à l'apogée de sa beauté jusqu'à sa déclinaison. Ses sculptures, fresques et photographies explorent un fil tendu entre ces deux états.

La première installation traduit l'immatérialité au travers de l'épanouissement des fleurs. Un sablier dont la partie supérieure est fleurie de dahlias aux couleurs vives qui au contact des éléments ternissent, fanent, se déchirent jusqu'à devenir poussière.

Duy Anh Nhan Duc présente également une série de sculptures végétales. L'eau semble submerger ces compositions de fleurs préservées dans de la résine, dont les nuances noires contrastent avec celles des végétaux. Les couleurs se répandent en coulées de cire et illustrent le mouvement.

Les éléments entrent en jeu au travers d'expérimentations végétales. Les fleurs se frottent à l'air, au feu, à la terre. Ces alliances donnent naissance à des créations photographiques et plastiques qui immortalisent cette union. Une série réalisée en collaboration avec le photographe Enzo Orlando.

En dialogue avec ces oeuvres, des bouquets encapsulés. Fleurs dont la beauté fut à son apogée lors d'instants d'exception qui dès lors qu'elles fanent, perdent l'intérêt qu'on leur portait. Ces éphémères une fois séchées deviennent poussière. Des fragments délicatement recueillis et préservés dans des flacons de verre qui gardent précieusement en mémoire des souvenirs de moments passés.


A propos de l'artiste ...

Duy Anh Nhan Duc est né en 1983 à Saigon au Vietnam. Arrivé en France à l'age de dix ans, il vit et travaille à Paris. Ce plasticien a fait de la nature la matrice de ses oeuvres. Une recherche constante
d'alliance et d'osmose pour donner à voir le végétal autrement.

« J'essaie par mes créations de capturer l'allure si unique des végétaux, de retranscrire les émotions qu'ils suscitent en moi et de les mettre en scène dans la narration qu'ils m'évoquent. Les créations que j'imagine permettent de mettre en lumière des végétaux que nous connaissons tous, mais que nous ne regardons plus. Dans mon travail, tout est prétexte à honorer le végétal. Chaque oeuvre est une invitation aux autres à prendre le temps de regarder la nature avec un oeil nouveau, avec attention et sensibilité.»

Dans son atelier parisien, l'artiste transforme des végétaux aux formes subtiles et invente une nature
poétique comme en équilibre sur la fragilité d'un instant. Fruits d'inlassables cueillettes, ses installations sont d'une éphémère et sensible beauté.

Duy Anh Nhan Duc a exposé ses installations en France et à l'international comme par exemple au
Domaine de Chaumont-sur-Loire, chez Colette, au sein du centre d'art de Chateaugiron en Bretagne, ou encore à la fondation Primat-Schlumberger. A l'étranger chez Christie's à Londres, mais aussi à la galerie Paris 1839 à Hong Kong ou encore en Chine au sein de l'Institut Français de Pékin ou du centre d'art international de Changsha.

Vernissage de Duy Anh Nhan Duc "À l'Aube du Crépuscule"
A l'Aube du Crépuscule, 2018
Photographie ©Enzo Orlando
courtesy Duy Anh NHAN DUC / School Gallery - Olivier Castaing

Vernissage de Duy Anh Nhan Duc "À l'Aube du Crépuscule"
Sculptures végétales (détails)
Photographie ©Enzo Orlando
Courtesy Duy Anh NHAN DUC / School Gallery - Olivier Castaing

Vernissage de Duy Anh Nhan Duc "À l'Aube du Crépuscule"
A l'Aube du Crépuscule, 2018
Photographie ©Enzo Orlando
Courtesy Duy Anh NHAN DUC / School Gallery - Olivier Castaing
Location: School Gallery
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Internet Site : www.schoolgallery.fr
Date: Thursday, September 13, 2018
Time: 18:00-21:30 CEST

id : 96863


Top