Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition rétrospective "Ben-Ami Koller"


Du mardi 15 juin au vendredi 2 juillet 2010
Du lundi au vendredi, de 9h à 20h, samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage : mardi 15 juin 2010 de 18h à 21h
Décrochage : vendredi 2 juillet 2010 de 18h à 21h

S'il est un mot qui fut le compagnon de route de Ben-Ami KOLLER, c'est bien le mot « liberté ».

Liberté après presque 30 ans de complicité, de poser ses crayons, ses pointes d'argent, ses fusains et ses bâtons de graphite, ses associés de prédilection dans la mise à nu expressionniste des corps et des âmes, exercice qu'il pratiquait en virtuose, tout en prenant bien garde de ne pas se laisser aller à la tentation de la perfection technique et du « beau » mais avec sa façon si particulière de mettre en scène le moindre pli, la plus infime torsion physique ou mentale.
Liberté de retrouver les pinceaux, les spatules, les tubes d'huile et d'acrylique, de se mettre en danger, de se lancer dans l'aventure de la couleur et d'aller fouiller derrière l'épiderme au plus profond de la matière, de laisser l'infiniment petit envahir la toile et le papier, de donner à ses élans délivrés des limites de la forme, la surface où affronter ces structures sans regard et sans mains et de nous ensevelir dans les strates et les scories de ses gestes.
Liberté de tourner le dos à ces vertiges de pigments et de revenir vers ce qui le fascinait tant depuis toujours : l'humain, universel et intemporel, pour encore et encore questionner les visages et les corps, mais différemment, avec une autre façon de conjuguer la peau et les entrailles, la ligne et la matière, regard neuf sur une vieille passion. Liberté de laisser affluer les mots et les souvenirs de sa mère chargés de tant de souffrance, d'abandonner le sensuel et le vivant, d'arracher les chairs, de gratter jusqu'à l'os, d'aller au-delà de l'humanité pour retrouver la parole des siens et de la couler dans la matière-même de ce qu'il nous signifiait.
Liberté de témoigner de ce dont il était dépositaire depuis trop d'années et dont il devait se dé-faire.
Liberté d'aller chercher la vie sous les cendres. Liberté d'aller sur les sentiers de traverse, à l'écart des modes et des cénacles, de surprendre, de lutter à contre-courant, d'être irréductiblement lui-même avec sincérité, intransigeance et générosité, de toujours donner la parole à ce qui bouillonnait en lui et le faisait grimacer ou exulter devant son chevalet. Son chemin avait croisé plusieurs fois celui d'Artcité, dont il appréciait la démarche d'ouverture et de partage.
Et c'est à Fontenay-sous-Bois, ville devenue familière à Ben-Ami KOLLER, que l'association a souhaité organiser une exposition rétrospective de l'œuvre riche de la diversité de ses créations.

Plus d'informations sur : www.benamikoller.com
Location: Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Date: Friday, July 2, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97150


Top