Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Emma Bourgin "N'ÊTRE MOULE"


EXPOSITION DU 25 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2018
VERNISSAGE MARDI 25 SEPTEMBRE DE 18H A 21H

J'ai rencontré mon matériau de prédilection, la cire d'abeille, en même temps que le bronze il y a presque 10 ans aux Beaux-Arts du Mans. Fascinée par la présence sensible de cette matière à la fois couleur, odeur, lumière, reliquat de paysage, j'en voulais au bronze de la « perdre ». Je l'ai donc ajoutée à ma palette de matières-couleurs et c'est elle qui m'a ouvert la voie vers la liberté de la sculpture que je ne cessais d'effleurer en me souciant de l'origine et des affections des matières que j'employais pour peindre. Et de simple entremetteuse, la cire d'abeille est devenue le matériau essentiel de mon travail. À son tour, elle rencontre des pierres, des tasseaux et autres rebuts de bois d'atelier, des sols et des murs. Ces dernières sont touchées par sa chaleur mais la cire d'abeille est entière et ne peut s'empêcher d'aimer en brûlant, au moins lors des premiers instants de la rencontre

Son amour est sans limite et se fait peau pour attraper tout sur son passage, la poussière des pierres, les noeuds et pigments de la surface du bois, les restes de peinture d'un mur. Aussi je guette la mue. Ce précis et précieux instant où elle se laisse déshabiller sans se briser. À force de chercher la peau du monde, j'ai rencontré la mienne. Celle qui respire en touchant ou en étant.

La peau est la première interface, le premier "écran", entre l'être que nous sommes et le monde qui nous entoure, une barrière vulnérable théâtre de tous les conflits. C'est ce qui la rend à la fois forte, de candeur, d'exploration, et fragile, de vulnérabilité, de sensibilité. La cire d'abeille seule ou accompagnée par d'autres matériaux est devenue ma seconde peau, celle qui guérit la première, fond avant la brûlure, nourrit le bois, amortit les angles rugueux et saillants du marbre brisé, donne corps et odeur à ce qui n'en a pas ou plus, réchauffe la pierre.


Emma Bourgin est diplômée en 2016 post diplôme (CEPIA) à l'ENSA Bourges, en 2012 DNSEP (félicitations) à l'ESAM de Caen et en 2010 DNAP (mention) à l'ESBA du Mans.
Elle reçoit en 2015 le 3ème prix du concours annuel de la galerie Michèle Chomette et en 2013 le prix Michel Journiac.

http://emmabourgin.wixsite.com/emma/
www.l-homme-eponge.blogspot.fr

Vernissage d'Emma Bourgin "N'ÊTRE MOULE"
Amortir les angles (détail), 2018,
craie et cire d'abeille, 6x3x2 cm
©Mélanie Feuvrier

Vernissage d'Emma Bourgin "N'ÊTRE MOULE"
Baiser brûlant (détail), 2018
cuillère, cire d'abeille, rouge à lèvres, 14x3x0.5 cm
©Mélanie Feuvrier

Vernissage d'Emma Bourgin "N'ÊTRE MOULE"
Location: Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Date: Tuesday, September 25, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97158


Top