Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "JAVA - Art Energy"


du 27 septembre au 24 février 2018

« JAVA - Art Energy » est la première exposition collective d'une telle envergure consacrée à l'art contemporain indonésien à Paris.

Une multitude de médiums seront exposés (vidéos, photographies, peinture, installations...) dans un parcours thématique qui aborderont des thèmes clé tels que la montée de l'islam radical, les dangers et risques d'une urbanisation massive au dépend de l'environnement et la jungle luxuriante de l'île, la complexité d'une société sans cesse balancée entre traditions et hyper connectivité...

Certains artistes réinvestissent les arts populaires, comme le théâtre d'ombres inspiré du Ramayana et du Mahabharata, ou évoquent l'histoire du colonialisme et ses conséquences sur le territoire, tandis que d'autres détournent avec ironie les aventures de Tintin ou redessinent La liberté guidant le peuple en écriture javanaise.

Des artistes se penchent également sur la façon dont spiritualité et religion se négocient au quotidien dans le pays qui compte le plus de musulmans au monde, ainsi que des chrétiens, des hindouistes, des bouddhistes et des confucianistes, parfois imprégnés de croyances locales.

Et d'autres font part de leur inquiétude quant à la dégradation de l'environnement liée à une urbanisation non maîtrisée à travers une série d'œuvres engagées.

Autant de thèmes actuels que les artistes tentent de représenter, voire dénoncer. Mais ce qui ressort de ces œuvres c'est leur incroyable vitalité, transmise soit par des esthétiques proches de l'art brut, de l'univers psychédélique, ou encore de leur flot de couleurs, soit par l'humour affirmé et souvent accusateur.

Parmi les artistes exposés, on retrouvera des œuvres d'Eko Nugroho, très connu à l'échelle internationale et notamment déjà présenté au Musée d'Art Moderne de Paris en 2012, ou le célèbre collectif RuanGrupa très actif, aux côtés d'artistes moins connus et pour certains présentés pour la première fois en Europe et en France.


L'exposition "JAVA - Art Energy" plonge dans la vitalité créatrice de l'île de Java, centre artistique de l'archipel. Avec des œuvres pour la plupart jamais montrées en Europe, les artistes réunis par l'ICI posent leur regard sur la disparition de la biodiversité, le lien entre nature et spiritualité, la montée de l'islam radical, le poids du colonialisme néerlandais, ainsi que sur les massacres anticommunistes et antichinois de 1965. Ils expriment la complexité, les paradoxes et les vibrations de cette île aux multiples influences.

De nombreux événements ponctuent l'exposition et donnent un aperçu de ce foisonnement culturel. Les arts de la scène mêlent théâtre d'ombres, conte, musique électro, danses traditionnelles et art martial indonésien. Pour le jeune public, l'ICI propose des ateliers de pratique artistique allant de la création de marionnettes javanaises à l'initiation au gamelan, en passant par la fabrication du batik. Quant aux rencontres, films et débats, ils apportent un éclairage sur l'organisation sociale et politique de ce pays musulman qui reconnaît six religions officielles et doit faire face au développement de mouvements islamistes.


Direction artistique et Commissariat :
Bérénice Saliou

Comité scientifique :
Centre Asie du Sud-Est (EHESS), Europalia, Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul, Komunitas Salihara

Artistes :
Yovista Ahtajida, Muhammad Zico Albaiquni, GudxSkul (Ruangrupa + Serrum + Grefis Huru Hara), Saleh Hussein, Soni Irawan, Mella Jaarsma, Maharani Macanagara, Maryanto, Eko Nugroho, Agung « Agugn » Prabowo, Adhya Ranadireksa, Eddy Susanto, Muhammad Ucup Yusuf.

Avec le soutien de :
l'Institut Français d'Indonésie, l'Ambassade d'Indonésie en France et la Fondation de l'Islam de France

Vernissage de l'exposition "JAVA - Art Energy"
Location: Institut des Cultures d'Islam
19-23, rue Léon
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, Marcadet - Poissoniers
France
Phone : +33 (0)1 53 09 99 80
Internet Site : www.institut-cultures-islam.org
Date: Wednesday, September 26, 2018
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 97170


Top