Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dao Pham Xuan "Vietnam, d'autres rives"


Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée 2018

du 25 septembre au 12 octobre 2018

Vernissage et rencontre avec Dao Pham Xuan
le mercredi 26 septembre 2018 à 18h30

À l'occasion de l'édition 2018 du Festival Francophonie Métissée, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris met en lumière quinze tirages photographiques de Dao Pham Xuan, photographe émergent, lauréat du National Geographic. Un témoignage sur la beauté des régions côtières du Vietnam et du quotidien de ses habitants et pêcheurs.

Le Vietnam est un pays situé au bord de l'Océan Pacifique. La côte s'étire sur plus de 3000 km, étalée du Nord au Sud du pays. Parmi ses 63 provinces, 28 sont des régions côtières où vit près de la moitié de la population.

Avec ses spécificités, ses beaux paysages spectaculaires et uniques, ses grandes vagues, la vie des Vietnamiens en bord de la mer est très diversifiée. Si elle bénéficie de la richesse offerte par la nature, elle devient aussi de plus en plus difficile, en raison des changements climatiques, de la pollution et de la surexploitation de la pêche.

Passionné par le bonheur de ces côtiers en toutes circonstances, leur esprit débrouillard et leur attachement à leur pays natal, Dao aime fixer en images, à différents moments, des scènes qui l'émeuvent particulièrement, afin de faire découvrir et partager un autre regard sur le Vietnam.
Un monde fascinant tant par sa beauté naturelle que par le quotidien des habitants et l'exercice de leur métier qui leur permettent de devenir forts et courageux.

Né en 1973 à Thai Binh au Vietnam, Dao Pham Xuan vit à Hanoï et travaille depuis 1996 à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Inspiré par son père dans les années 80, il a commencé la photographie en amateur avec un film 35 mm et un objectif 28-80 mm.
Vite pris par sa passion, il cherche depuis les années 90 à capturer la diversité des modes de vie ainsi que le quotidien des villes vietnamiennes.
Depuis 2010, il sillonne en solitaire son pays, avec pour seul bagage son appareil photo, en quête de lieux insolites, méconnus de nombreux de ses compatriotes. Il immortalise ses découvertes au travers de ses objectifs, en partageant le quotidien de ses compagnons d'un moment.
Cette recherche des lieux et des âmes nous procure des oeuvres inspirées et inspirantes, tantôt réalistes, tantôt allégoriques. La publication de ses photos dans le magazine renommé National Geographic ainsi que sur le site 500px.com au Canada l'a encouragé à se consacrer davantage à sa passion, en perfectionnant ses techniques.

Entrée libre, exposition visible dans le foyer (46 rue Quincampoix, 75004 Paris), uniquement lors des événements du Festival Francophonie Métissée.

Le Festival Francophonie Métissée reçoit le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, du Ministère de la Culture et de la Communication (France), de TV5MONDE, de Wallonie-Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Festival international du film francophone de Namur, du Film Fund Luxembourg, de la Mission culturelle du Luxembourg en France, de la Délégation du Québec à Paris et de Ciné +. En partenariat avec AFRICA n°1.

Vernissage de Dao Pham Xuan "Vietnam, d'autres rives"
© Dao Pham Xuan
Location: Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Date: Wednesday, September 26, 2018
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 97309


Top