Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Wake Up America"


Le musée accueille la délégation américaine de la Bibliothèque de San Antonio qui a prêté les affiches pour l'exposition Wake Up America !

15 septembre - 1er décembre 2018

Exposition d'affiches

Au moment de leur entrée en guerre en 1917, les moyens humains et financiers des États-Unis ne sont pas à la hauteur des besoins nécessaires à leur engagement sur le terrain.

L'armée américaine n'est pas préparée à se confronter à un conflit d'une telle ampleur. Rapidement, le gouvernement va se servir de la propagande pour mobiliser la population.

Dans la continuité de l'exposition de photographies visible dans le parcours permanent depuis septembre 2017, le musée prolonge sa saison américaine à l'occasion du centenaire de l'engagement militaire des Américains sur le front Ouest.

Cette saison, la célébration prend la forme d'une exposition autour d'affiches de propagande issues de la collection de la San Antonio Public Library au Texas. Cette collection comprend des affiches inédites par rapport aux fonds du musée ainsi que des « classiques » explorant tout le registre de la communication en tant que guerre : recrutement, célébration des combattants, effort industriel, engagement moral et financier de la population, gestion des ressources sur le front domestique.

L'objectif de l'exposition est de porter un regard esthétique sur les affiches de propagande, d'en retracer la genèse et de comprendre comment elles s'articulent pour tisser un récit visuel cohérent exploitant les marqueurs culturels et identitaires de la nation américaine alors en pleine expansion.

>> communiqué

Vernissage de l'exposition "Wake Up America"
Location: Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux
M° Gare SNCF de Meaux
France
Phone : +33 (0)1 60 32 14 18
Mail : reservation.museedelagrandeguerre@meaux.fr
Internet Site : www.museedelagrandeguerre.eu
Date: Wednesday, September 26, 2018
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 97356


Top