Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage : Un art retrouvé, bien après le temps de l'enfance


Exposition de l'atelier de l'hôpital de jour L'Odyssée

15 septembre >> 27 octobre 2018
Vernissage le 4 octobre à partir de 19:00

Cette exposition ouverte depuis le 15 septembre, retrace le travail (peintures et sculptures) d'adolescents de l'hôpital de jour « L'Odyssée » de Lagny/Marne

En rassemblant ces oeuvres réalisées pendant leur travail à l'atelier de L'Odyssée, ces enfants au passé et au présent singuliers se retrouvent autour de cette exposition collective.

Cette exposition est soutenue par l'association Ariane favorisant les émanations culturelles des 3 hôpitaux de jour du service et les associations Aurore et Esperem


L'histoire comme ainsi : « Heureux qui comme Ulysse, Antoine L., Léa, Antoine P., Adam Raphaël, Pierre-Axel, Jean-Christophe, Grégori ont fait un beau voyage... ».
Danièle Duc, éducatrice à l'hôpital l'Odyssée propose depuis 15 ans à ces enfants de peindre : Avec seulement de la gouache et de la glaise pour débuter, ils se lancent, et sur le papier, soudain il se passe quelque chose qui ne ressemble en rien à des dessins enfantins, mais à des peintures de grands maîtres !

Et comme pour Ulysse, le voyage fut long : chaque semaine, les enfants alors âgés de six à douze ans, travaillent sur leur toile; chaque semaine, sur la même toile ils reviennent... et le résultat est spectaculaire !
Les couleurs, la matière, les émotions, les formes, les personnages, l'ensemble est saisissant. Chaque toile, et toutes les toiles ensemble créent un effet unique... Nous voilà projetés dans leur univers : La peau d'Antoine L., rouge, à vif et craquelée donne envie de se gratter, La mer, la plage et Le coucher de soleil de Léa ressemblent plus à des toiles de Jackson Pollock qu'à de sages et naïfs dessins d'enfants! Le Monstre et Le vetala, de Pierre Axel sont des créatures donnant froid dans le dos tant ils semblent sortir des enfers ! Et chaque oeuvre révèle, les peurs, les angoissent et les rêves de chaque enfant. Par ricochet, ces tableau réveillent en nous, quelque chose des émotions et de l'énergie de notre enfance.

Vous devez venir ! En sortant de l'exposition vous aussi vous aurez fait un beau voyage dont les effets resteront avec vous un peu plus longtemps que prévu....

Danièle Duc et son équipe vous accueilleront au vernissage ce jeudi 4 octobre à 19h.
Location: Galerie Derniers Jours
5, rue Saint-Blaise
75020 Paris
M° Porte de Bagnolet, Gambetta, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 85 07 63 32
Mail : lazy@9kub.com
Internet Site : www.derniersjours.com
Date: Thursday, October 4, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 97544


Top