Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Louis Cane


Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue 10021 New York
T: +1 646 678 3717

02 OCTOBRE - 01 DÉCEMBRE 2018
Mardi - Samedi
11h - 18h

Artiste de l'exposition : Louis Cane

Ceysson & Bénétière est heureuse de présenter une sélection de travaux de Louis Cane des années soixante et le début des années soixante-dix, les peintures de timbre et les Toiles découpées, et ses Peintures vraiment abstraites de 2017. Louis Cane est une des membres fondateurs du group Supports/Surfaces active en France de 1969 à 1972.

Pour plus ou moins les 40 dernières années, Supports/Surfaces était à peine un point sur le radar du monde artistique américain. Le bond de ce signal imprévu au forte écho qui résonne aujourd'hui dans les travaux d'innombrables artistes aux États-Unis était tout à fait surprenant, et, certains diront, longtemps attendu.

En arrivant juste après une série d'exhibitions de Supports/Surfaces à New York, premièrement à Canada Gallery en 2014, depuis à Paul Rogers Gallery en 2015 avec Before and After dirigée par Alex Bacon et finalement, l'été dernier avec La Surface de la Côte Est par Marie Maertens qui s'est déroulé simultanément dans cinq galeries, l'exhibition de Louis Cane à Ceysson & Bénétière est enfin placé dans le contexte de ses travaux précoces.

Louis Cane est un des peintres plus iconiques de Supports/Surfaces. Ces toiles découpées et ses peintures Mur/sol de 1971 à 1976 ont accompli un pliage du surface en couleur dans le domaine du support en cadre étonnamment efficace et économique.

Les nouveaux Peintures Vraiment Abstraites couronnent une succession de travaux précédents initiés par une réinterprétation au début des années 1990 des nymphéas de Monet. Une première série de résine sur des peintures à maille d'acier inoxydable a été exposé en 2008, suivi en 2011 par les Peintures Abstraites Traditionnelles en toile qui retournent à ses premières peintures des nymphéas. Avec son travaille le plus récent, Cane réexamine une technique qu'il a utilisé pour la première fois dix ans plus tôt avec une nouvelle emphase sur la fluidité, la transparence et la tactilité.

En épousant ce qu'il a rejeté pendant ces années avec Supports/Surfaces, en particulier la représentation, la figure, l'expressionnisme, la tradition, etc., il a déconstruit invariablement les attentes d'un oeuvre continuel et progressif. Sa réexamination systématique de l'histoire de la peinture moderne, de Manet et Monet à Picasso et De Kooning par les systèmes représentatifs divers, tous pointent vers l'appétit insatiable de Cane pour scruter les aspects de la modernité intouchés par le modernisme.

Nous espérons que cette exhibition contribuera au dialogue avec une génération de jeunes peintres américains qui ont seulement récemment découvert Supports/Surfaces.

Et peut-être nous pouvons aussi conclure cette petite introduction en apposant notre propre timbre au fond:

"Louis Cane, artiste inclassable".

Gwenaël Kerlidou

Vernissage de Louis Cane
Location: New York
New York
10007 New York
Etats-Unis
Internet Site : www.nyc.gov
Date: Tuesday, October 2, 2018
Time: 23:00 CEST

id : 97558


Top