Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Bowie Odyssée"


BOWIE SAISON 2, l'exposition Bowie Odyssée, une première mondiale...

Plus de 600 objets inédits !

Une odyssée à travers le monde (ou plutôt les nombreux mondes...) de David Bowie, c'est ce que le Rhino Jazz(s) Festival, qui fêtera cette année ses quarante ans d'existence en région Rhône Alpes, va proposer du 4 octobre au 13 octobre prochain dans le cadre à la fois historique et majestueux de l'ancienne Manufacture de Saint-Etienne.
Une immersion dans un univers où musique et images se rejoignent et se complètent qui prendra la forme d'une grande exposition inédite - une première mondiale ! - où seront montrés plus de 600 objets, la plupart du temps ultra rares, liés à un destin artistique hors du commun. Cinquante ans de créativité sans cesse renouvelée (le premier enregistrement de David Bowie date de 1964) seront ainsi mis en valeur.
L'exposition sera enrichi par la contribution de deux collectionneurs privés : Jean-Charles Gautier et Yves Gardes, ainsi que trente cinq tirages originaux de Mick Rock, photographe britannique proche de l'artiste dès 1972, seront exposés à la Manufacture (en collaboration avec la société Autantyk).

L'organisation de l'exposition Bowie Odyssée ne ressemble en rien à tout ce qui a pu jusqu'ici être imaginé autour du nom et de la personnalité de David Bowie. Son contenu est en effet issu d'un collectage minutieux auprès de fans, collectionneurs acharnés, qui pendant plusieurs décennies recherchèrent et conservèrent TOUT ce qui avait trait à leur héros et à son parcours multiforme. Disques tirés à très peu d'exemplaires, affiches de films ou de concerts, magazines venus au monde entier, matériel publicitaire, logiquement détruit ou oublié après une sortie d'album ou la fin d'une tournée, et beaucoup d'autres choses encore seront présentées.
Une partie de l'exposition sera aussi confiée et élaborée par la Discothèque et Documentation de Radio France, qui tirera de ses archives de nombreuses pochettes de disques qui marquèrent l'histoire de la musique populaire.
Bowie Odyssée sera aussi fait de moments musicaux uniques, puisque tout au long de l'exposition des musiciens s'empareront du lieu pour prolonger de façon personnelle une œuvre musicale sans équivalent et qui continue d'intriguer et d'émerveiller.

Eric TANDY
Commissaire d'exposition

// Ouverture de 11h à 19h tous les jours du 4 au 13 octobre 2018
// Evénements et visites guidées sur rhinojazz.com
// Accès à l'exposition : Participation libre

Vernissage de l'exposition "Bowie Odyssée"
Location: Cité du design de Saint-Etienne
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
M° Tram T1 & T2, arrêt Cité du design, Gare de Carnot
France
Phone : +33 (0)4 77 49 74 70
Fax : +33 (0)4 77 49 74 71
Mail : info@citedudesign.com
Internet Site : www.citedudesign.com
Date: Wednesday, October 3, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 97652


Top