Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Lotus d'Or"


Lotus d'or : l'art de la petite chaussure dans la chine ancienne

Du 4 au 26 octobre, l'art de la petite chaussure dans la chine ancienne est mis à l'honneur. L'exposition le "Lotus d'Or" se tiendra au Patronage Laïque Jules Vallès Paris 15ème.

Du 4 au 26 octobre 2018 l'exposition « Lotus d'Or » propose de découvrir une collection exceptionnelle de petites chaussures chinoises issues de collections privées. Un événement unique qui retrace quatre siècles de savoir-faire et dévoile des pièces jusqu'alors jamais exposées en Chine ou à l'étranger.
Ces chaussures condensent un millénaire de tradition : sur la beauté des petits pieds dans les familles de la haute société chinoise. Considérés comme un élément essentiel de séduction, les petits pieds étaient gages de plaisir charnel. Ils pouvaient déterminer le choix d'un mari et avaient une grande importance dans les rites de la vie sociale.
Issue de cette coutume, les petites chaussures - dites « Lotus d'or » étaient souvent conçues ou brodées avec un raffinement extrême par les femmes elles-mêmes. Cet art s'est renouvelé par des variations de matière (coton, soie, fils d'or ; bois, bambou et même céramique pour les semelles), et une grande richesse de coloris et de motifs. Chacune de ces petites chaussures est un abrégé de la culture chinoise. Elles laissent imaginer les corps féminins qui les portaient, tout en cambrure et souplesse ondoyante dans ses déplacements. Elles représentent des fétiches de l'art d'aimer dans la Chine ancienne liés à un érotisme du pied. Si ces œuvres conservent silencieusement la mémoire d'une pratique douloureuse pour le corps de jeunes filles, elles démontrent aussi la délicatesse et l'inventivité d'un art qui combine la création des formes, la richesse des matières, et le travail délicat de la broderie.

«Lotus d'or / 金莲» se réfère aux petits pieds enveloppés avec des tissus d'une femme. L'obligation de fixer une taille minuscule de pointure était une coutume chinoise qui a duré plus de 1000 ans et près de 2 milliards de femmes ont été touchées. Ainsi, il s'agit la plus grande métamorphose physique féminine de l'histoire de l'humanité.

Ce phénomène relève des enjeux sociologiques importants tel que les critères esthétiques, l'expression de soi, la place de la femme dans une société patriarcale et la domination d'une beauté artificielle...

L'exposition « Lotus d'or - Métamorphose corporelle des chinoises » raconte cette histoire millénaire à travers des objets, des images et des vidéos. Plus de 200 paires de petites chaussures seront exposées, montrant aussi une réelle conjonction entre la mode, l'art et l'artisanat.

Exposition ouverte au public du 4 au 26 octobre 2018 - entrée libre
Lundi : 14h00 - 22h00
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h00 - 22h00
Samedi : 10h00 - 18h00
Ouverture presse le 3 octobre à 17h-19h

Vernissage de l'exposition "Lotus d'Or"

A propos de l'organisateur Art Vision Monde

Au travers de son organisation d'expositions en France et en Chine, Art Vision Monde souhaite améliorer les échanges et la compréhension entre les amateurs et professionnels du monde de l'art d'un bout à l'autre de la planète. En diffusant le savoir, l'approche artistique et les idées d'artistes, de collectionneurs et de commissaires d'art internationaux, l'association fait un premier pas vers une meilleure entente interculturelle.


Avec le soutien de Guojia Wenbo (Shanghai) Co., Ltd

La société Guojia Wenbo a été nommée par le Bureau national du patrimoine culturel pour la fondation d'une base de
conception, de création et d'exploitation des produits culturels et créatifs en Chine. Elle a pour l'objectif de promouvoir les échanges culturels entre les institutions patrimoniales nationales et internationales.

#ExpoLotusDor

CONTACTS PRESSE - PETILLANTE DE COM
Charlène : charlene@petillantedecom.com - +33 6 87 32 32 30
Aglaé : aglae@petillantedecom.com - +33 6 42 11 29 04

Vernissage de l'exposition "Lotus d'Or"
Location: Patronage laïque Jules Vallès
72, avenue Felix Faure
75015 Paris
M° Boucicaut, Lourmel
France
Phone : +33 (0)1 40 60 86 00
Mail : ecrire@patronagelaique.fr
Internet Site : www.patronagelaique.fr
Date: Wednesday, October 3, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 97664


Top