Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Dédicace d'Ixchel Delaporte pour "Les raisins de la misère"


Ixchel Delaporte "Les raisins de la misère"
Mercredi 3 octobre 19h @61
Vente, dédicace & discussion avec Ixchel Delaporte
Rencontre animée par Martine Abat de France Culture

Ixchel Delaporte "Les raisins de la misère - Une enquête sur la face cachée des châteaux bordelais" (Editions du Rouergue)

Mondialement réputée pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, la région de Bordeaux est un pilier de notre économie viticole. Châteaux aux noms prestigieux, petites villes médiévales fortifiées, collines verdoyantes...
Mais derrière la carte postale idyllique, que se cache-t-il ?
C'est ce qu'a voulu savoir la journaliste Ixchel Delaporte qui, pendant dix-huit mois, a sillonné le Bordelais. Elle a rencontré des saisonniers de la vigne et du tourisme soumis au contrats précaires, des militants dénonçant la toxicité des pesticides, des petits viticulteurs bien éloignés des logiques spéculatives des grands groupes, des maires de communes paupérisées à l'ombre des châteaux.
Elle décrit les jeux d'influence des lobbies du vin, jusque sur les rangs de l'Assemblée Nationale et au sein du gouvernement. Ou comment, derrière la locomotive des cris prestigieux, se mettent en place des stratégies commerciales décomplexées pour vendre des bouteilles bas de gamme.
Cette première enquête d'une jeune journaliste livre un regard à la fois sensible et documenté sur ces « raisins de la misère ». Une plongée au coeur d'un territoire emblématique de notre identité française et de ses inégalités.

Ixchel Delaporte est journaliste à l'Humanité depuis quinze ans. Pendant plusieurs années, elle a arpenté les quartiers populaires et donné la parole à ceux qui les habitent. Elle a aussi tendu son micro et produit trois docu- mentaires pour France Culture. Aujourd'hui, elle travaille sur la pauvreté en France.

Dédicace d'Ixchel Delaporte pour "Les raisins de la misère"
Location: Le 61
3, rue de l'Oise
75019 Paris
M° Crimée, Ourcq
France
Phone : +33 (0)1 42 05 09 17
Mail : 61paris@gmail.com
Internet Site : www.61paris.fr
Date: Wednesday, October 3, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 97682


Top