Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"


Du 4 octobre au 6 novembre 2018
Vernissage le 4 octobre à 18h

L'Espace Meyer Zafra présente cet automne une exposition personnelle consacrée à l'artiste vénézuélienne Yriam Perez, du 4 octobre au 6 novembre 2018.

Transparence textile met en lumière des œuvres composées en fils de nylon qu'elle choisit tour à tour de contenir dans des boîtes de plexiglas ou de suspendre nu, à la façon d'une tapisserie mobile.

Yriam Perez grandit dans l'art. Ses trois frères choisissent d'intégrer l'École des Beaux-Arts de Valencia (Venezuela) et ses parents sont photographes. En 1970, elle rejoint à son tour l'École des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de tapisserie de Gino Silvestri. Son goût initial pour la tapisserie des Gobelins évolue rapidement vers des créations textiles plus contemporaines, grâce à la découverte d'artiste telle que Gego. Ses premières créations sont des tapisseries en volume faites de laine et de coton, dans une palette de couleurs naturelles et sobres : beige, blanc et noir. C'est à partir de 1980, après un voyage au Mexique qu'elle décide d'apporter de la couleur à ses œuvres.

Sa maîtrise des techniques conventionnelles lui a permis de repousser progressivement les limites de notre compréhension des textiles en tant qu'objets situés dans l'espace. En effet, la volonté d'Yriam Perez est de faire sortir l'œuvre textile de la catégorie des tapisseries tissées - définies par des surfaces planes et l'adhérence au mur - et à développer une pratique qui emprunte ses stratégies à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. A la façon d'un peintre, elle fait le choix de la composition de ses couleurs, comme un sculpteur, elle modèle et agence la matière et comme un architecte, elle place au centre de son travail la notion de volume. Innovante, elle a transformé l'art de la tapisserie figurative en deux dimensions en un art abstrait tridimensionnel.

Sa grande sensibilité, au service d'une pratique textile minutieuse et d'un goût inné pour les entrelacs, les tressages et le tissage, fait d'Yriam Perez une artiste qui a le don de faire bouger dans l'espace un monde de matières.

Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"
Olindia, 2018, Nylon, Plexiglas, 40 x 40 cm

Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"
Thizalia, 2018, Nylon, Plexiglas, 73 x 53 cm

Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"
Veridis, 2017, Nylon, Plexiglas, 45 x 45 cm

Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"
Antalina, 2018, Nylon, Plexiglas, 200 x 70 cm

Vernissage de Yriam Perez "Transparence Textile"
Expression textile II, 2017, Nylon, plexiglas, 101 x 31 x 7 cm
Location: Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Date: Thursday, October 4, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97698


Top