Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique"


Espace musées

"Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"

Visite presse de l'exposition au sein de l'Aéroport de Paris Charles de Gaulle, en présence de l'artiste Erik Boulatov, d'Olivier Lorquin, Président de La Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, d'Augustin de Romanet, PDG d'ADP, et de Francis Briest, Président d'Espace Musées
Déplacement en navette
Point de rendez-vous fixé devant l'entrée du Palais des congrès à la Porte Maillot, le mercredi 10 octobre à 9h30
>> invitation

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Dina Vierny et 10 ans après sa disparition, ESPACE MUSÉES rend hommage à la fondatrice du musée Maillol avec l'exposition « Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp », du 10 octobre au 8 mars 2019.

Muse d'Aristide Maillol dès ses 15 ans, modèle de Matisse, Bonnard, Dufy mais aussi résistante, collectionneuse et galeriste, Dina Vierny a fait de sa vie un vrai roman. Cette collectionneuse modèle, à l'infatigable goût pour l'art, se passionna pour le surréalisme, les avant-gardes russes, les « primitifs modernes » (les naïfs) et de nombreux autres artistes... C'est elle, qui découvrit Serge Poliakoff, Eric Boulatov et qui fit entrer Vassily Kandinsky dans les Collections Nationales. Guidée dans son métier de galeriste par Jeanne Bucher, elle exposa en autres : Henri Laurens, Aristide Maillol, Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky, Erik Boulatov, Le Douanier Rousseau, Séraphine de Senlis, Marcel Duchamp... Dès les années 70, elle se consacra au rayonnement international de l'œuvre de Maillol et ouvrit la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol en 1995, qui présente la plus importante collection d'œuvres de celui qui en son temps réinventa la sculpture moderne. A ce panorama des créations du sculpteur, s'associe aussi un espace récemment rénové, consacré à la collection personnelle de Dina Vierny (œuvres d'art, objets...).

Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"
Dina Vierny avec Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer, 1943
Photo, Louis Carré
©Galerie Louis Carré

Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"
Dina Vierny posant pour un état de Harmonie, Banyuls-sur-mer-mars, 1941
©John Rewald

Avec « DINA VIERNY - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp », ESPACE MUSÉES offre à tous les voyeurs, un éclairage sur le parcours étonnant de cette femme des arts en une sélection de plus de 20 œuvres d'artistes qu'elle soutint, aima et qui pour certains lui rendaient déjà hommage de son vivant : Maillol, Bonnard, Matisse, Dufy, Rodin, Séraphine, Kandinsky, Poliakoff, Couturier, Villon, Duchamp... Un regard inédit sur les coulisses de l'univers artistique au 20ième siècle.

Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"
Erik Boulatov, Autoportrait, 1968
huile sur toile, 100x100cm
©Jean Alex Brunelle
©ADAGP, Paris, 2018

Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"
Maillol, Harmonie, 1er état
bronze, H.155cm
©Jean-Louis Losi

Vernissage de l'exposition "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp"
Serge Poliakoff, Forme bleue, 1951
130x97cm
©Jean Alex Brunelle ©ADAGP, Paris, 2018


ESPACE MUSÉES

Depuis 2013, ESPACE MUSÉES, ce musée au concept unique situé en plein cœur de l'Aéroport de Paris Charles de Gaulle, au milieu des boutiques de luxe, offre gratuitement à plus de 4 millions de voyageurs /an, des expositions inédites réalisées en partenariat avec nos plus grands musées français (le musée Rodin, La Fondation Dubuffet, Le Musée des Arts décoratifs, le Petit Palais, le Centre Pompidou...).Véritable vitrine de notre patrimoine culturel à l'internationale, ESPACE MUSEES révèle au monde entier que l'art & la culture rayonnent à Paris en des lieux des plus insolites...

Vernissage "Dina Vierny - un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Ducham
Pierre Bonnard (1867-1947)
Nu sombre, 1941-1946
Huile sur toile, 69x63 cm
© photo Jean-Alex Brunelle
Location: Aéroport de Paris - Charles de Gaulle
Roissy - Charles de Gaulle
B.P. 20101
95711 Roissy Charles de Gaulle Cedex
M° RER B Aéroport Charles de Gaulle
France
Internet Site : www.aeroportsdeparis.fr
Date: Wednesday, October 10, 2018
Time: 09:30 CEST

id : 97787


Top