Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Philippe Pasqua "Versus"


The Storage
38 avenue du Fond de Vaux

Exposition du 11 Octobre 2018 au 30 Avril 2019

L'artiste Philippe Pasqua expose à grande échelle dans la galerie « The Storage » à compter du 11 Octobre 2018 et ce, durant 6 mois. Pour la dernière exposition solo qu'hébergera ce lieu, Philippe Pasqua propose une découverte ou re-découverte de ses œuvres, recueillant l'ensemble de ses travaux : peintures, dessins, sculptures.

Une exposition de grande ampleur où seront exposées des œuvres aussi monumentales et colossales, qu'inédites pour le grand public.


VERSUS, de la toile de jute aux sculptures monumentales

Voilà maintenant 6 ans que Philippe Pasqua n'avait pas exposé. Pour son retour il choisit de s'installer à la galerie « The Storage » où il propose des œuvres anciennes lorsqu'il utilisait encore des matériaux bruts tels que les toiles de jute de la poste par exemple, mêlées à des œuvres plus récentes comme des sculptures monumentales dans des matières plus nobles avec le bronze. Ainsi, le terme Versus prend tout son sens, avec une opposition passé-présent très forte.

« The Storage » accueille donc cette exposition dans son espace exceptionnel de plus de 3 000 m2 avec ses grandes pièces ouvertes, et sa hauteur sous plafond destinées à abriter des œuvres de tailles démesurées. Un espace moderne et spacieux aux allures de musée de par sa grandeur et l'atmosphère unique qui s'en dégage.

Cette exposition est atypique puisque c'est la dernière « mono-artiste » qui sera présentée à la galerie. En effet, elle aura ensuite vocation à accueillir un melting-pot d'artistes appréciés et donc soutenus par Philippe Pasqua. Leurs œuvres seront donc en cohabitation avec celles de l'artiste.


PHILIPPE PASQUA, un artiste caméléon, inclassable

Philippe Pasqua est un artiste Français, contemporain, notablement connu pour ses peintures, ses sculptures et ses dessins. Autodidacte et solitaire, célèbre entre autres, pour « Ses Vanités », il est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes majeurs de sa génération.

Il commence à peindre à 18 ans, lorsqu'il s'installe à New York et c'est en 1985 qu'il se fait connaître en peignant des sortes de fétiches et des silhouettes évoquant le vaudou, pour ensuite réaliser sa première exposition en 1990.

De tous les arts, Philippe Pasqua avoue préférer la peinture. Il se sert de cet art plastique pour évoquer des sujets que les media, malheureusement, traitent sans aucun sens esthétique comme la trisomie, la cécité, la transsexualité. Les multiples couches de peinture apposées sur la toile servent à refléter la violence de la matière, qu'il met en opposition avec les sujets vulnérables et fragiles, traités par séries. Il utilise principalement des tons de rouge, de brun et de gris, à rapprocher de la couleur de la chair. Il décline ses peintures dans des séries de dessins aux contours volontairement brumeux.

Philippe Pasqua se lance dans la sculpture avec des séries de « Vanités aux papillons », pouvant mesurer plus de quatre mètres de hauteur, en différents matériaux, mais qui, photographiées, constituent de son avis des œuvres à part entière. Au cours des années 2000, et plus encore durant les années 2010, la sculpture gagne en importance dans l'œuvre de Philippe Pasqua : il réalise notamment une Ferrari gainée de peau tatouée, qu'il colle verticalement sur un mur, des T-Rex, des oliviers en bronze, des singes à tête de clown mis en scène et évoquant « La Cène » de Leonard de Vinci. En 2017, il investit Le Musée Océanographique de Monaco, pour sensibiliser le public à la protection des océans, exposant pour l'occasion des sculptures d'animaux marins de plusieurs mètres de haut.

Vernissage de Philippe Pasqua "Versus"
Vernissage de Philippe Pasqua "Versus"
Location: Saint-Ouen-l'Aumône
Saint-Ouen-l'Aumône
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
M° Saint-Ouen-l'Aumône, Saint-Ouen-l'Aumône - Liesse, Epluches, Pont-Petit, Saint-Ouen-l'Aumône - Quartier de l'Eglise
France
Internet Site : www.ville-saintouenlaumone.fr
Date: Thursday, October 11, 2018
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 97821


Top