Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Julio Villani "Service des objets trouvés"


Du 10 octobre au 24 novembre 2018
Vernissage le 10 octobre de 18:00 à 20:30

L'œuvre de Julio Villani (Brésil, 1956) chante une esthétique du fragment, exercée avec un esprit ludique en permanent renouvellement. Souvent, sa pratique tient du palimpseste généralisé.

L'artiste n'a de cesse de guetter la poésie tapie au cœur de vestiges les plus anodins - images délavées, ustensiles désuets, manuscrits d'un autre temps - dénichés dans ce que ne peut être que son paradis attitré : les marchés aux puces, qu'il écume dans sa ville d'adoption (Paris).

On se doit de rappeler qu'un objet trouvé, l'est en fait toujours doublement ; une première fois, lorsque l'artiste - yeux en passoire (disponibles, dirait Breton) - se fait perméable au hasard de la rencontre fortuite et décèle dans celui-ci une lueur de « jamais-vu », le sauvant par là-même du « trop-vu » qui rendent invisibles nos rebuts oubliés.

Une deuxième fois lorsque - yeux tournés vers la contrée des rêves (grands fermés, suggérerait Kubrick) - l'artiste fait perdre à l'objet trouvé tout lien avec son usage premier, pour mieux en faire un réceptacle de ses projections imaginaires. Comme lors d'une perte du soi du sujet en psychanalyse, c'est dans l'interstice niché entre être et devenir - entre un « tiens ! » et le « tu l'auras ! » - que l'objet oublié devient trouvé.

C'est de cet entre-deux qui se nourrissent les almost readymade et les collages de Villani : oscillant entre lost and found, ils résident dans cette frange du monde où l'extraordinaire bondit sans crier gare dans l'ordinaire. Le passage de heimlich à unheimlich constitue en effet un terrain de jeu infini - et si fécond - pour cet artiste qui fait des glissements de sens non seulement une source, mais une ressource de l'imaginaire.

La matière première est ainsi clairement annoncée, dénoncée même, par l'artiste ; les couches superposées sont de son entière responsabilité poétique. Ainsi va le service des objets trouvés, semble-t-il dire, revendiquant et soulignant ses emprunts ; s'en amusant, surtout. En résulte un parfum d'une intelligente provocation et une œuvre d'une déconcertante liberté.

Vernissage de Julio Villani "Service des objets trouvés"

Vernissage de Julio Villani "Service des objets trouvés"
Location: Galerie 1900-2000
8, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 84 20
Fax : +33 (0)1 46 34 74 52
Mail : info@galerie1900-2000.com
Internet Site : www.galerie1900-2000.com
Date: Wednesday, October 10, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97847


Top