Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"


12 octobre 2018 - 17 novembre 2018
vernissage le 11 octobre 2018

Pour L'Atlas, toute lettre est une forme et toute forme est une lettre. Il se fait d'abord un nom sur la scène graffiti dans les années 1990. Fasciné par l'histoire de l'écriture, il étudie ensuite la calligraphie dans plusieurs pays et dessine sa propre typographie.

L'exposition "Optical Graffiti" propose un aperçu des différentes séries réalisées ces dix dernières années, comme "Phosphènes" dans laquelle les lettres de son nom apparaissent ou disparaissent entre les lignes selon qu'on les regarde au jour ou à la lumière noire, ou la récente série "Shapes" dont il conçoit le support selon la taille de la forme.

Sans jamais se départir de son amour de la lettre, L'Atlas change les proportions des vides et des pleins pour brouiller le regard, cryptant les mots contenus dans ses toiles, parfois jusqu'à l'effacement. Son œuvre se situe au croisement de l'histoire de l'écriture, de l'art minimal, de l'abstraction géométrique et de l'art optique.

A l'occasion de l'exposition, parution du livre "L'Atlas - Optical Graffiti", 96 pages, éditions Lélia Mordoch.

Textes de Lélia Mordoch, Sophie Pujas / L'Atlas et Michel Verlinden.

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
Black Rays, 2017,
technique mixte sur toile, 200 x 200 cm
© L'Atlas

J'ai tout de suite aimé les oeuvres de L'Atlas pour la puissance de leur graphisme. Il n'est pas facile de trouver des artistes qui renouvèlent l'art géométrique. Du graffiti à l'art optique, L'Atlas refuse de se laisser enfermer dans un genre... il revendique un art sans frontière.

Il s'inspire des relevés topographiques des temples mais c'est la calligraphie, l'inscription du signe dans une forme structurée, qui l'amène à l'art cinétique.

La signature de L'Atlas est présente dans chacune de ses oeuvres même si parfois elle est bien cachée. Un labyrinthe dans lequel s'inscrit une signature voilà comment pourrait se définir la plupart de ses tableaux. Mais il faut aller plus loin dans l'univers des signes. Un tableau peut en cacher un autre. Jeux d'optique, phosphènes qui se révèlent à la lumière bleue, carré tournant il y a toujours dans ses oeuvres un mystère à décrypter. L'Atlas est un artiste dont l'érudition se révèle dans la jubilation de la création.
Il saisit l'esprit de la ville et y imprime sa marque en créant une archéologie contemporaine où le graphe sert de repère dans la jungle urbaine, où l'artiste déchiffre la ville de sa griffe. Le promeneur découvre des étoiles sur l'asphalte...et une boussole pour ne pas perdre le nord.
Au labyrinthe de la création contemporaine, cherchez L'Atlas et vous trouverez un grand artiste qui donne au Street Art une nouvelle dimension : Optical Graffiti.

Lélia Mordoch

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
L'ATLAS, Cascades, 2016 - Ménilmontant, Paris 20ème. photo ©BYNDR

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
L'ATLAS, Cascade #1, 2018 - Laque et encre aérosol sur bois, 148 x 115 cm

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
L'ATLAS, Breakage #6, 2017, laque et encre aérosol sur toile, 112.5 x 112.5 cm

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
L'ATLAS, Squares #11, 2016, laque et encre aérosol sur toile, 135 x 135 cm

Vernissage de L'Atlas "Optical Graffiti"
L'ATLAS, Cross #2, 2018, laque et encre aérosol sur bois, 150 x 150 cm
Location: Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.leliamordoch.com
Date: Thursday, October 11, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97878


Top