Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Tropicalism"


en présence de Cristina Córdula, Kamel Mennour, François Laffanour, Jean-Michel Othoniel Johan Creten Alexander Von Rassier, François Sarkozy, Jacques Lacoste, l'artiste Johan Creten, le créateur Pierre Hardy et l'Ambassadeur du Brésil en France, Monsieur Paulo Cesar de Oliveira Campos

Tropicalisme :
Charlotte Perriand
Oscar Niemeyer
José Zanine Caldas

11 OCTOBRE - 10 NOVEMBRE 2018
Vernissage le jeudi 11 octobre 2018 à partir de 18h00

Né au Brésil à la fin des années 1960, le Tropicalisme est un mouvement culturel mondial qui s'est développé dans des domaines aussi variés que la musique et le design. Rapidement répandu en dehors des frontières brésiliennes, il a notamment influencé des designers européens emblématiques comme Charlotte Perriand qui, après une collaboration avec Le Corbusier et Lucio Costa pour l'aménagement de la Maison du Brésil à Paris, fait la rencontre notamment d'Oscar Niemeyer et s'inspire de la variété des bois du Brésil. L'exposition "Tropicalism" donne à voir le mobilier créé par Perriand pour son appartement et qui mêle les bois locaux du Brésil aux lignes de ses meubles européens. En face du Bureau "en forme" de 1962, les dessins et collages de l'icône brésilienne de l'architecture Oscar Niemeyer et les créations de Zanine Caldas.

CHARLOTTE PERRIAND & LE BRÉSIL
En 1959, Charlotte Perriand réalise en collaboration avec Le Corbusier et Lucio Costa l'aménagement de la Maison du Brésil, au sein de la cité internationale universitaire de Paris.
En 1962, Jacques Martin son mari est nommé directeur d'Air France pour la région Amérique Latine, elle effectue donc jusqu'en 1969 des voyages très fréquents au Brésil.
Grâce à Lucio Costa, elle rencontre les architectes Oscar Niemeyer et Roberto Burle Max, qui l'initient au mouvement Tropicalisme.
Il s'agit d'un mouvement culturel global qui prend le contre-pied de l'occident, mêlant différentes disciplines telles que la musique ou le mobilier. Il émergea au brésil en 1967, pendant la période de dictature militaire (1964-1985), et aspirait à révolutionner son époque. Il s'agit pour ses acteurs de répondre à la fois à des exigences climatiques singulières, tout en utilisant des matériaux locaux, et adoptant les formes typiques de ces pays d'Amérique du Sud.
Très inspirée, Charlotte Perriand créé du mobilier pour son appartement et pour quelques projets sur place, reprenant les lignes de ses meubles européens, mais les faisant réaliser dans des bois locaux (tel que le jacaranda, ou palissandre de Rio) avec des tressages de jonc ou du cannage.

OSCAR NIEMEYER
Oscar Niemeyer est l'un des plus célèbres architectes brésiliens.
Son début de carrière a lieu au Brésil, il participe notamment en 1936, avec Lucio Costa et Le Corbusier à la conception d'un nouveau siège du ministère de l'éducation et de la santé à Rio de Janeiro.
Au début des années 40, une exposition sur l'architecture brésilienne au MoMA le place sur le devant de la scène artistique de l'époque.
Enfin, en 1960, il participe à la création de la toute nouvelle capitale administrative du Brésil « Brasilia », ce qui assoit encore sa notoriété.

JOSE ZANINE CALDAS
Architecte brésilien très polyvalent.
A la fois constructeur mais aussi sculpteur et designer de mobilier.
A l'image de Charlotte Perriand, il se concentre parfois sur la vision sociale du meuble et place le bois au cœur de sa réflexion. José Zanine Caldas est en effet fasciné par le processus d'utilisation de récupération et de protection des vois sous toutes leurs formes ; il se bat pour une juste rationalisation de l'usage du bois, ainsi qu'une meilleure gestion de celui-ci au Brésil.

Vernissage de l'exposition "Tropicalism"

Vernissage de l'exposition "Tropicalism"

Vernissage de l'exposition "Tropicalism"

Vernissage de l'exposition "Tropicalism"

Vernissage de l'exposition "Tropicalism"
Location: Laffanour Galerie DownTownParis
François Laffanour
18, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 82 41
Fax : +33 (0)1 46 33 08 11
Mail : contact@galeriedowntown.com
Internet Site : www.galeriedowntown.com
Date: Thursday, October 11, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 97921


Top