Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Aniela Darkowska


Correspondance en "petites images"

du 13 octobre au 17 novembre
du mercredi au samedi 14h - 19h

VERNISSAGE SAMEDI 13 octobre 16h - 21h

Aniela Darkowska, qui n'avait jamais dessiné ni peint avant l'âge de 50 ans, trouva ce médium pour exprimer son indicible tristesse d'avoir sa fille loin d'elle, la nostalgie des jours heureux et la solitude, mais aussi son amour de la vie qui éclate dans les paysages aux couleurs saturées à la Franz Marc.
Tous sentiments qu'elle ne s'autorisait pas à formuler avec des mots ni à laisser transparaître.

Aniela Darkowska (1908-1991) vivait à Varsovie. Veuve en 1946, à 38 ans elle dut travailler. Sa fille, Oleńka, lors de ses études de théâtre à Varsovie, rencontra Denis, polonais né et vivant en France, mais revenu en Pologne le temps des études, tout comme Adam Nidzgorski, son frère !

En 1959, Oleńka, âgée 26 ans, part vivre à Paris avec Denis. Aniela, alors âgée de 50 ans, préfère rester seule en Pologne pour ne pas couper les liens avec son passé.
Passé fait de souvenirs heureux : son enfance, sa vie avec son mari musicien adoré, mais aussi tragiques : son père exécuté à Katyń en 1940, sa mère disparue dans une prison du Kazakhstan et sa sœur Jadwiga tuée lors des combats de l'Insurrection de Varsovie en 1944.
Elle entretiendra jusqu'en 1970 une correspondance illustrée en « petites images », comme elle dit, adressée à Oleńka et Denis, dans laquelle elle raconte pêle-mêle le passé, le présent et l'avenir. Un de ses propos est de faire connaître à son gendre la vie en Pologne et l'enfance d'Oleńka. Elle se plaît aussi à imaginer la vie du jeune couple parisien, chez eux ou en promenade. Ses voyages à Paris, tour à tour sources de joie et de tristesse, sont également un thème de prédilection.

La nostalgie, la solitude, mais aussi l'amour éclatent dans ses dessins qui ne sont pas une illustration de ses écrits, mais des propos à part entière.

Nous remercions Oleńka qui, sans nous connaître, nous a reçu plusieurs jours chez elle, pour nous livrer les secrets de cette correspondance et nous a fait confiance pour présenter l'œuvre de sa mère, dans son ensemble, pour la première fois.

Vernissage d'Aniela Darkowska
Location: La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Date: Saturday, October 13, 2018
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 97994


Top