Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Fantasma"


A1043, Stéphanie et Didier Jean Anicet Courbot vous prient de bien vouloir assister au vernissage de l'exposition Fantasma vendredi 19 octobre de 18h à 21h.

Vernissage de l'exposition "Fantasma"

Après une nouvelle année d'activité et trois expositions thématiques, Comme des Garçons (le design vu par une créatrice de mode), Borders (le design vu par des artistes plasticiens) et Tribu (le rôle de l'éditeur), A1043, avec sa nouvelle exposition Fantasma s'interroge désormais sur sa propre activité, celle de galeriste. En effet à l'heure d'une omniprésence des réseaux sociaux et en particulier d'Instagram dans notre vie de tous les jours, que signifie être galeriste et, pour nous, de design ?

Chaque compte Instagram personnel raconte une personnalité, des goûts, des rêves, des envies et parfois des illusions. Instagram joue avec la réalité, c'est surement le plus parfait miroir aux alouettes que l'on ait connu. Dans ce règne de l'image on peut et doit s'interroger sur notre rapport à la réalité. Car chacun avec un effort minimum d'investissement peut devenir une personnalité, un grand voyageur, un explorateur, un DJ, un designer ou un galeriste.

Avec un smartphone, un logiciel de retouche d'image et un fond blanc dans son salon, on peut faire des expositions en ligne. Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace dédié et d'avoir des objets en très bon état. On retouche aisément les défauts. La possession des objets n'est pas non plus nécessaire, puisque une photo existante en ligne peut-être utilisée si on sait localiser un objet sans l'acquérir et le proposer à la vente sur Instagram.

Vernissage de l'exposition "Fantasma"

Dans cette situation de flou, d'approximation et de changements des habitudes, A1043 a envie de poser ces questions : Que signifie être galeriste aujourd'hui ? Quel est notre rôle ? Est-ce que le galeriste est simplement un revendeur ? Est-ce nécessaire de faire découvrir des objets que l'on ne connait pas ou que l'on a oublié ? Quel choix faire ? Est-il nécessaire d'en faire et d'avoir une direction artistique ? Que signifient alors au fond le goût, la curiosité et la culture ? Des qualités sans lesquelles on ne peut apprécier ce qui nous entoure et qui nécessitent du travail mais qui ne sont pas nécessaires si l'on s'en tient à la surface des images.

Vernissage de l'exposition "Fantasma"

Fantasma, qui signifie aussi fantôme en italien, parle du fantasme. Fantasma est une exposition pour deux espaces, celui physique de la galerie et celui rêvé d'Instagram. Deux modes d'exposition liés, l'un physique et l'autre virtuel. Deux réalités qui vont se mélanger pour n'en former qu'une. Fantasma est une exposition à l'heure d'Instagram. Une exposition qui existe par Instagram, grâce à Instagram, à cause d'Instagram et qui ne pourrait avoir lieu sans cette application. Cette exposition sera placée sous le signe de la curiosité et de la surprise. Ce qui est, n'est peut-être pas ce qui paraît.

Aucune image de l'exposition ne sera diffusée avant l'exposition. Aucun objet ne sera dévoilé avant. Le minimum d'information sera diffusé. Fantasma joue avec les standards et les codes habituels de l'exposition. Fantasma est un jeu, comme celui d'Instagram.

Fantasma se déroule en deux temps. Du 19 octobre au 29 novembre, et du 30 novembre au 22 décembre. Le 29 novembre au soir Fantasma prend une deuxième forme avec un événement spécial qui donnera lieu à une soirée festive.

Rencontre presse :
vendredi 19 octobre de 15h à 18h.

L'exposition est ouverte du 20 octobre au 22 décembre 2018, du mercredi au samedi de 13h30 à 19h.

Vernissage de l'exposition "Fantasma"
Location: A1043
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Mobile : +33 (0)7 82 71 34 77
Mail : contact@a1043.com
Internet Site : www.a1043.com
Date: Friday, October 19, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 98100


Top