Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Patrick Prugne et Steve Cuzor"


Vernissage de l'exposition "Patrick Prugne et Steve Cuzor"

Exposition PAtrick Prugne et Steve Cuzor, du 30 octobre au 17 novembre 2018 à la galerie Daniel Maghen

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de consacrer sa prochaine exposition à deux auteurs de talent, Patrick Prugne à l'occasion de la sortie de son album Vanikoro (éd. Daniel Maghen, sorti le 18 octobre) et Steve Cuzor à travers son roman graphique Cinq branches de coton noir (éd. Dupuis), du 30 octobre au 17 novembre 2018.

Dans la lignée des succès de Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne dévoile tout son talent avec Vanikoro, un superbe album entre aventure humaine et choc des civilisations. L'auteur lève le voile sur le mystère entourant le naufrage de l'expédition La Pérouse, échouée sur l'île de Vanikoro en juin 1788. À la lumière des récentes découvertes autour de cette tragédie, Patrick Prugne conte sa vision du destin des rescapés de La Boussole et L'Astrolabe, à travers un dessin entièrement réalisé à l'aquarelle, inspiré des couleurs flamboyantes de ce périlleux archipel corallien. Un splendide récit d'aventures maritimes à découvrir au travers d'une cinquantaine de planches et d'illustrations.

Dans un autre registre, l'exposition met à l'honneur le superbe travail d'encrage réalisé par Steve Cuzor pour Cinq branches de coton noir (éd. Dupuis). Véritable succès critique et public, l'artiste, au sommet de son art, dépeint avec force et expression ce récit historique palpitant signé Yves Sente, sur fond de ségrégation raciale et lutte pour les droits civiques. Son trait puissant et réaliste rend aussi bien le froid des forêts ardennaises enneigées que la dynamique d'un bataillon de Panzers écrasant tout sur son passage. L'exposition présente une soixantaine de planches tirées de cet ouvrage ainsi qu'une dizaine d'illustrations réalisées spécialement pour l'exposition.

Daniel Maghen, Steve Cuzor et Patrick Prugne sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition mardi 30 octobre à partir de 19h.


Steve Cuzor est né à Rennes en 1971. Après une carrière de cowboy de Rodéo au Texas, il décide de se consacrer à sa deuxième passion, la bande dessinée. En 1999, il sort Blackjack chez Casterman, une série en quatre volumes dont il réalise seul les dessins et les histoires. Suivra le tome 3 de la série Quintett en compagnie du scénariste Frank Giroud aux éditions Dupuis (pour lequel ils reçoivent le prix Uderzo), ainsi qu'un album de 22 planches sur le légendaire Bluesman Lead Belly avec, au scénario, le romancier José-Louis Bocquet aux éditions Nocturne. En 2009, il travaille sur l'ambitieux projet O'Boys, en duo avec Philippe Thirault puis Stephan Colman, mélangeant des ambiances à la Mark Twain ou la légende de Robert Johnson. Puis, toujours chez Dargaud, il dessine XIII Mystery avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario. En 2017, il publie en noir et blanc Cinq branches de coton noir aux éditions Dupuis (sc. Yves Sente), suivi de près par la sortie de l'album en couleurs. En 2018, l'ouvrage est récompensé du Prix de la BD embarquée des Rencontres brestoises de la bande dessinée, du Prix Diagonale - Le Soir du meilleur album en Belgique et récemment du Prix Coup de cœur du Festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

Vernissage de l'exposition "Patrick Prugne et Steve Cuzor"
CUZOR I CINQ BRANCHES DE COTON NOIR
Illustration originale intitulée Bastogne, hiver 1944
Encre de Chine et rehauts de gouache blanche sur papier
44.7 x 32.1 cm
6 000 €


Patrick Prugne commence à dessiner dès son plus jeune âge, et s'entraîne en imitant ses artistes préférés : Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia ou Prado. Il entame sa carrière comme illustrateur publicitaire avant de se lancer dans la bande dessinée. Sa première œuvre, un pastiche de la fable de La Fontaine Le Lièvre et la Tortue, reçoit en 1990 l'Alph-Art Avenir au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, une récompense qui aura, selon ses propres termes, l'effet d'un déclic. Il sonne alors à la porte des éditeurs et publie en 1991, avec Goupil au scénario, le premier opus de la série humoristique Nelson et Trafalgar chez Vents d'Ouest, qui remporte un succès immédiat. En 1999, il dessine une histoire de Fantasy, Fol, avant de se lancer dans la trilogie de L'Auberge du bout du monde avec Tiburce Oger chez Casterman, avec lequel il sort dix ans plus tard le très remarqué Canoë Bay aux éditions Daniel Maghen, avant de publier seul Frenchman (2009), Pawnee (2013) et Iroquois (2016).

Vernissage de l'exposition "Patrick Prugne et Steve Cuzor"
PRUGNE I VANIKORO
Double planche originale n°8-9
Aquarelle sur papier
58.8 x 39.3 cm
4 000 €
Location: Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Date: Tuesday, October 30, 2018
Time: 19:00-21:00 CET

id : 98139


Top