Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alan Eglinton "Only The Fires Say"


jusqu'au vendredi 14 décembre 2018

Rencontre et signature de son livre "Only the fires say" paru aux Editions Poursuite

La Galerie Madé expose "Only the fires say" du photographe Alan Eglinton dans le cadre de Photo Saint-Germain.

Alan Eglinton est né en Angleterre en 1980 et diplômé de l'ENSP d'Arles. A travers l'interaction de photographies et d'écritures, ses projets explorent les thèmes de «home» et du déracinement. Son travail a été exposé à la Galerie Michèle Chomette, au Bal et au Magasin de Jouets. En 2018, il exposera sa série « Yes, No, Maybe » à la Biennale de la Photographie de Mulhouse et son livre photo « Only The Fires Say » paraîtra aux Editions Poursuite. Il vit actuellement en Ecosse.

« Only the fires say » propose par un enchaînement méthodique d'images, un récit visuel et perceptif. Les assonances et les dissonances entre les impressions (chaud et froid, vide et plein, lent et rapide...) sont orchestrées par de subtiles transitions, grâce auxquelles chaque image est « lue » à la lumière de la trace laissée dans la mémoire par la précédente. L'idée de combustion fait prologue dès la première image. Elle introduit ainsi un leitmotiv qui ne tardera pas à se déployer tout au long de l'ouvrage, le feu annonçant la fin d'une saison.

Armé d'une fourche, la partie inférieure de son visage couverte d'un bandana, l'homme sautillait autour des flammes, surveillant de près leur avancée. Peut-être était-ce dû à mon point de vue, mais par moments il semblait presque marcher en elles. Apparemment, il connaissait ses feux. À force d'errer, mes jambes me faisaient mal. J'avais encore du temps à tuer avant mon vol vers l'Est. Je m'assis sur le talus, pas loin de sa femme. Elle caressait son ventre rond et regardait son compagnon avec un sourire en coin. Une légère brise calmait la fournaise du soleil. L'été touchait à sa fin. Les ombres de la fumée nous survolaient. Depuis combien de temps me fixait-elle ? « Notre maison a brûlé l'année dernière », me dit-elle. « Les feux peuvent haïr. Il faut apprendre à les aimer un peu. »

Alan Eglinton

Vernissage d'Alan Eglinton "Only The Fires Say"

Vernissage d'Alan Eglinton "Only The Fires Say"
Location: Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Date: Tuesday, November 6, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 98371


Top