Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique"


Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique : nouvelle frontière"

rsvp@carmignac.com

du 7 novembre au 9 décembre

Les lauréats de l'édition 2018 du Prix Carmignac sont connus. Cette neuvième édition a consacré les photographes Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen.

Depuis près de 10 ans, le Prix Carmignac du photojournalisme, décerné par la fondation du même nom, accompagne un photographe dans l'accomplissement d'un reportage photographique dans une région où « les libertés et droits fondamentaux sont menacés ». Le jury notamment composé de Nicolas Jimenez (directeur de la photographie du Monde), des climatologues Jean Jouzel et David Barber et de Sarah Leen (National Geographic Magazine) vient d'annoncer les noms de lauréats sélectionnés à l'issue du dernier appel à candidatures ! Après Lizzie Sadin (8e édition) et Narciso Contreras (7e édition) avec des travaux sur le trafic des femmes au Népal et celui des Hommes en Libye, Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen remportent la neuvième édition ayant pour thème « L'Arctique ». Leur projet intitulé « Arctique : nouvelles frontières » s'intéresse aux conséquences de la fonte de la banquise pour la planète.

Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique : nouvelle frontière"
Carte de l'expédition « Arctique : nouvelles frontières » du 9e Prix Carmignac du Photojournalisme © Fondation Carmignac

Présidé par le climatologue Jean Jouzel, Prix Vetlesen 2012 et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 en tant que directeur du GIEC, et sous le haut-patronage de la Ministre Ségolène Royal, ambassadrice pour les Pôles, le 9e Prix Carmignac du Photojournalisme, consacré à l'Arctique, a été décerné à Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen.

Leur investigation photographique « Arctique : Nouvelle frontière » est une double expédition novatrice qui a pour objectif d'explorer les effets du changement climatique sur l'intégralité de ce territoire. Ainsi, ils témoignent de la transformation drastique des paysages de l'Arctique et l'incidence de ces changements sur la vie quotidienne des habitants de ces régions et à terme la nôtre.

Conséquences de la fonte des glaces et du dégel du permafrost, militarisation de la région, exploitation par l'industrie du pétrole et du gaz en Sibérie et en Alaska, quête massive de nouvelles ressources minérales, disparition progressive de villes et l'ouverture de routes commerciales sont plusieurs des points d'intérêt auxquels les deux lauréats se sont intéressés afin de rendre compte des mutations sévères et lourdes que subit la région de l'Arctique.

« Arctique : Nouvelle frontière » sera exposé à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 7 novembre au 9 décembre 2018.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue français-anglais coédité par Reliefs et la Fondation Carmignac. Il sera disponible dès le 7 novembre 2018.

www.fondationcarmignac.com/fr/photojournalisme/la-mission

Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique"
Chasseur de baleines, Point Hope, Alaska, mai 2018, Kadir van Lohuizen/NOOR pour la Fondation Carmignac

Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique"

Vernissage de Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen "Arctique"
Location: Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Date: Tuesday, November 6, 2018
Time: 18:30-21:00 CET

id : 98420


Top