Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du Prix de Flore 2018


Le jury du Prix de Flore a établi sa deuxième sélection le 17 octobre 2018 au Café de Flore. Le prix sera remis le 8 novembre 2018 au Café de Flore.

- Arcadie d'Emmanuelle Bayamak-Tam (P.O.L)
- Babylone Express de Mathilde-Marie de Malfilâtre (Le Dilettante)
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
- Anatomie de l'amant de ma femme de Raphaël Rupert (L'Arbre vengeur)

Le jury, présidé par Frédéric Beigbeder, est composé de Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René Van Der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant.

Le Prix de Flore fut fondé un jour de mai 1994, autour d'une des tables du Flore, dans le but de couronner un auteur au talent « prometteur ». Les critères de sélection étant l'originalité, la modernité, la jeunesse. Le jury se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence. C'est au mois de novembre que le Prix est remis lors d'une soirée au Café de Flore. Le lauréat reçoit un chèque de 6100 euros ainsi qu'un verre de Pouilly gravé à son nom, à consommer sans modération durant une année au Flore.


Le #PrixdeFlore2018 revient à Raphaël Rupert pour Anatomie de l'amant de ma femme aux Editions de l'Arbre vengeur. Ce 24e lauréat succède à Pierre Ducrozet, pour L'invention des Corps (Actes Sud) et Zarca pour Paname underground (Goutte d'or), Prix de Flore 2017 ex-aequo. Le Prix de Flore est doté de la somme de 6150 euros et d'un verre de Pouilly fumé, au nom du lauréat, à déguster au Café de Flore tout au long de l'année.

Présentation de l'éditeur :
A trop fréquenter la littérature, il arrive qu'on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d'une écrivaine nantie d'un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n'est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi.
Mais son écran d'ordinateur ne se remplit que d'images qui ralentissent son travail tout en accélérant son flux sanguin...Les affres de la création deviennent de terribles compagnons dont on se distrait d'un poignet actif.
Alors, le jour où par ennui ou par dépit, notre homme commet l'incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c'est un amant hors normes.
Affolé, vexé mais stimulé, il se lance dans une enquête qui a tout d'une quête : pourquoi chez lui sexualité et littérature sont-elles autant liées ? Cet amateur de théories cocasses s'épanche et nous entraîne, l'air de rien, dans la dernière des grandes aventures : celle qui mène à soi.
Location: Café de Flore
172, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 26
Fax : +33 (0)1 45 44 33 39
Mail : info@cafe-de-flore.com
Internet Site : www.cafe-de-flore.com
Date: Thursday, November 8, 2018
Time: 20:00-23:55 CET

id : 98421


Top