Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de Véronique Durruty "Ailleurs"


« Ailleurs » : on avance ...
Exposition bi-sensorielle image et son

Exposition du 4 octobre au 11 novembre 2018
Vernissage le jeudi 4 octobre à partir de 18h

Depuis 2010, la Galerie Lehalle s'attache à promouvoir la démarche artistique de Véronique Durruty. Ses oeuvres y sont en permanence. Comme en 2017 avec l'exposition 11265 Japan Trip, à l'occasion de Paris Photo, sera présentée «Ailleurs», une exposition personnelle de son travail.

«Ailleurs» est une invitation à un voyage subjectif avec une sélection de photographies à résonance poétique qui convoquent les souvenirs du spectateur en appuyant sur ses émotions sensorielles à partir d'évocations visuelles sublimées. Progressivement les repères s'estompent pour ne laisser que l'imaginaire.

« Je voudrais que vous sortiez de mes images plus souriant qu'en y entrant. Plus souriant, ou plus serein. Ou tout simplement plus enfant.

Je photographie pour faire voir un monde en beau (avec persévérance, car la réalité crue ne m'accorde souvent qu'une pâle complicité).

Je suis myope. J'aime cette bulle de temps, au réveil, avant d'avoir chaussé mes lunettes, où le monde est incertain, où les lignes vibrent et se fondent, où fange et détritus disparaissent, deviennent des courbes alléchantes, des spectres mystérieux, des masses de couleur pure.
Je mets mes prothèses oculaires, et le monde devient net d'un coup. Dur et coupant, douloureux parfois. Ce monde remis aux normes de la vision standard est-il plus vrai que le mien ? Non (tout comme celui que voit une mouche, un cheval ou un rat est aussi juste que la Terre des hommes).

C'est ma vision, celle d'un univers doucement chancelant, tantôt protecteur, tantôt confus ou irrésolu, que je voudrais partager.

La planète est mon chevalet, je compose la toile sans tricher (mais à partir de quand la photo ment- elle ?). Je laisse le monde vivre, à sa guise, n'interviens pas dans la parade du genre humain. Spectatrice bienveillante et transparente, je m'en imprègne. Je joue des flous et des incertitudes, les dompte à ma façon et tente de les restituer à votre imaginaire : une histoire à vous approprier, le regard plongé au cœur d'un mouvement figé.

Où s'arrêtent les photos de l'ailleurs ? Où commence le voyage intérieur ? Moi, je ne sais pas, je vis ces images dans la continuité. Je vous laisse décider du lieu de la frontière, si frontière il y a. »

Véronique Durruty

Vernissage de Véronique Durruty "Ailleurs"
Location: Galerie Lehalle
3, rue Augereau
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 55 80 99
Fax : +33 (0)1 47 53 77 10
Mail : lehalle.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.courbot-lehalle.com
Date: Friday, November 9, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 98475


Top