Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Planches de salut"


Planches de salut, BD argentine alternative

Du 8 au 30 novembre

La Maison de l'Argentine et les Éditions Insula ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
Planches de salut. BD argentine alternative
le jeudi 8 novembre à 19h
en présence de Pedro Mancini
musique live avec Fidel Bravo et Natacha Hazon-Izard

Cette exposition présente une sélection de 14 autrices et auteurs à travers 92 planches et illustrations qui reflètent les modes de création et d'édition alternatifs apparus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 en Argentine.

Autrices et auteurs: Pablo "Feli Punch" Boffelli, Ernán Cirianni, Delius (Maria Delia Losupone), Manuel Depetris, Gustavo "Jeneverito" Deveze, Dante Ginevra, Natalia Lombardo, Ariel López V., Pedro Mancini, Minaverry, Natalia Novia, Sole Otero, Jorge Quien et Lucas Varela.

Commissariat: Claire Latxage

Exposition du 9 au 30 novembre 2018
Du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 19h (sauf jours fériées)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vernissage de l'exposition "Planches de salut"

L'exposition Planches de salut, BD argentine alternative présente un panel de 14 auteurs des années 90 à nos jours.

L'argument : Les éditions Insula organisent à la Maison de l'Argentine une exposition dédiée à la bande dessinée alternative de ce pays.

Intitulée Planches de salut, l'exposition présente une sélection de 14 artistes à travers 92 planches et illustrations originales, afin de témoigner de la créativité de la bande dessinée alternative argentine apparue entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Le pays est à cette époque plongé dans une grave crise économique et sociale, dont le pays ne sort partiellement qu'en 2010. La plupart des revues et des structures éditoriales disparaissent. Les auteurs se tournent alors vers le fanzinat et l'auto-édition, créant ainsi de nouveaux espaces de création.

L'exposition organisée conjointement par les éditions Insula (qui fêtent cette année leurs cinq ans) et la Maison de l'Argentine se tient du lundi au vendredi (10h-13h et 14h-19h) au au sein de la Cité Universitaire (Paris 14). Le vernissage de l'exposition aura lieu jeudi 8 novembre à partir de 19h en présence de Pedro Mancini, qui réalisera pour l'occasion une performance dessinée en musique.

Dans le cadre de cet événement, une table-ronde consacrée à la bande dessinée argentine alternative se tiendra le 27 novembre de 19h à 20h, en présence de Raphaël Barban, Laura Caraballo, Claire Lataxgue, Pedro Mancini et Maël Rannou. Elle sera animée par notre rédacteur en chef Frédéric Michel.

Pedro Mancini, auteur argentin en résidence en France, sera en dédicace le 23 novembre à la librairie Super-Héros à Paris dans le cadre de l'expo-vente de ses strips et de ses planches originales.

L'exposition dévoilera au public français la nouvelle scène de la bande dessinée argentine qui, d'Alberto Breccia à José Muñoz, a déjà fourni de très grands talents au 9e art.

Vernissage de l'exposition "Planches de salut"
Location: Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Date: Thursday, November 8, 2018
Time: 19:00-21:00 CET

id : 98501


Top