Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Evelyne Mary & Jeanne Picq "Animale NATURE"


du 08 novembre au 01 décembre
Vernissage le 08 Novembre de 18h30 à 21h30

Evelyne MARY et Jeanne PICQ exposent « Animale NATURE » du 08 novembre au 1er décembre : autour d'une série de gravures - eaux fortes et linogravures - les deux artistes se lancent, avec beaucoup de liberté, d'humour et de poésie, à l'assaut de ce sujet qui puise dans les tréfonds de l'ambiguïté de notre nature animale .

« Animale NATURE, c'est notre double animal, une figure qui commence par s'inviter, puis s'impose. Notre moi sauvage. Notre nature profonde ». Dans les dessins d'Evelyne Mary, reviennent souvent comme un long poème, une petite fille à l'épaisse chevelure brune, une panthère, un loup, un éléphant, une forêt luxuriante... Tous vivent ensemble comme au sein d'une vaste et idéale fratrie où les frontières animales n'existent plus. « Il n'y a pas beaucoup de différences entre la petite fille qui court dans la forêt avec son arc et la panthère qui bondit hors des feuillages, toutes les deux s'élancent, vers où, à l'assaut de quoi ?» Les images d'Evelyne sont à double langage : « est-ce la force tranquille de l'éléphant qui permet à la petite fille installée sur son dos d'avancer ou bien lui sert-elle de guide dans la forêt ? La petite fille rassure-t-elle le loup ou bien est-ce le contraire ? ». Cette symbiose représente une dualité idéale, celle de l'homme en harmonie avec une Nature qui fusionne avec sa nature animale.

Changement de cap vers l'univers de Jeanne Picq qui se démultiplie à l'infini comme dans un jeu de miroirs. Jeanne présente 3 séries de gravures. Sur une gravure de sa série « (Dé)masqués » Jeanne Picq plaque avec ironie un masque de bœuf sur le visage d'un boucher comme un ultime pied de nez, comme une petite vengeance. Le port d'un masque a la magie de nous faire devenir l'image portée et le boucher devient étrangement l'animal sacrifié dans une représentation à la fois sensible, décalée, et pleine d'humour. Etranges, irréelles et presque chamaniques sont aussi les deux autres séries « Prendre Racines » et « A-quoi-rium ». Les entrailles de la terre stoppent l'élan d'un cerf par un savant système de racines et d'exubérantes touffes végétales poussent sur la tête des poissons. « Les protagonistes de cet univers s'avancent tel un cortège d'une famille recomposée, escortée par la faune victime avalée déjà par la Terre-mère. Si, comme on l'a dit, l'humour est la politesse du désespoir, tel dans un miroir, on voit ici que le désespoir est la politesse rendue par l'humour."

Textes d'Evelyne MARY, et du Papa de Jeanne PICQ.

Vernissage d'Evelyne MARY & Jeanne PICQ "Animale NATURE"
Location: Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Date: Thursday, November 8, 2018
Time: 18:30-21:30 CET

id : 98506


Top