Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Paraguay ra'angá (images du Paraguay)"


Peintures, sculptures, arts visuels de Ricardo Migliorisi et de Osvaldo Salerno en dialogue avec une sélection Masques, plumes, ornements, de la Collection de d'Art Populaire du Museo del Barro, Asunción, Paraguay.

Commissaire Ticio Escobar

21 septembre au 19 décembre 2007
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h

L'exposition présente trois versants différents de la production artistique du Paraguay. D'une part, les oeuvres de Ricardo Migliorisi, picturale et photographique, fondée sur la critique sociale, l'humour satyrique, et l'érotisme.
De l'autre, celles d'Osvaldo Salerno, artiste conceptuel qui explore la problématique de la représentation par le biais d'un langage dramatique, ouvert à la réflexion sur la politique et l'histoire. Enfin, un ensemble de masques, objets ornementaux et coiffes plumaires, liées à des contenus chamaniques et à différents rituels toujours pratiqués par les communautés aché, guarani, ishir, nivaklé et ayoreo.
L'idée de l'exposition est de proposer une conception plurielle de l'art, mêlant des oeuvres « érudites » à des objets aux registres esthétiques et expressifs différents de ceux de l'art occidental. Toutes les oeuvres, tant celles des deux artistes que celles créées par les communautés indigènes s'inscrivent dans le « contemporain ». Face aux dynamiques de rupture qui définissent le plus souvent l'art contemporain occidental, il en existe d'autres formes qui perpétuent ou transforment les matrices archaïques, et doivent, elles aussi, être considérées comme contemporaines car réalisées dans le moment présent en fonction d'une expérience et d'un environnement actuel.
Location: Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Date: Wednesday, September 26, 2007
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 9900


Top