Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition Henriet & Homs


du 20 novembre au 8 décembre

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de consacrer une exposition au travail de Alain Henriet et de Josep Homs à travers leurs séries respectives Dents d'ours et Shi, du 20 novembre au 8 décembre 2018.

Sur fond de conflit mondial qui se joue à la fois sur terre, en mer et dans les airs, Dents d'ours est une palpitante série d'aventure mêlant aviation, espionnage et amitié, scénarisée par le talentueux Yann. Un récit superbement rendu par le dessin de Henriet dont le trait réaliste, d'une grande finesse, offre de remarquables scènes de combats aériens. La série, truffée de détails historiques, est devenue en six tomes, un classique de la bande dessinée. Une cinquantaine de planches seront exposées lors de l'exposition ainsi qu'une vingtaine de couvertures et illustrations.

L'exposition mettra également à l'honneur la série Shi, un thriller fantastique signé Zidrou parfaitement rendu par le trait virtuose de l'espagnol Josep Homs. Son dessin, d'une rare élégance, donne vie à ce récit haletant aux ambiances sombres qui oscille entre deux époques, le Londres Victorien et la City d'aujourd'hui. Précision des décors, découpages dynamiques, expressivité saisissante... autant d'éléments faisant de Shi une série de référence pour l'auteur. L'exposition présentera soixante-dix planches et illustrations issues de cette œuvre saisissante.

Daniel Maghen, Alain Henriet et Josep Homs ont le plaisir de vous convier au vernissage de leur exposition, le jeudi 22 novembre à 19h, en présence du scénariste Yann.


Né en 1973, Alain Henriet débute sa carrière de dessinateur en publiant dans divers magazines dont Brazil et L'inédit. En 1996, il réalise son premier long récit Une Pizza à l'œil avec Baloo au scénario. Puis, il gagne un concours de BD organisé par le journal Spirou où il rentre en stage tout en terminant ses études. Il dessine ensuite la série Le Portail aux Éditions du Téméraire sur un scénario de Olier. Le premier tome paraît en 1999, le second en 2003. En 1998, il est engagé par la rédaction de Spirou comme correcteur et maquettiste. Un peu plus tard, et suite à sa rencontre avec Olivier Vatine, il reprend la première version d'Une Pizza à l'œil pour publier avec Baloo la trilogie John Doe aux Éditions Delcourt. Il réalise ensuite chez le même éditeur la série en six tomes Golden Cup avec Daniel Pecqueur. Avec l'illustrateur Manchu, il crée des designs très réalistes de véhicules. En 2005, il dessine Loup-Garou aux Éditions Khani, un recueil d'histoires courtes dont il réalise seul le scénario et les dessins. La même année, il signe le sixième tome de Pandora Box, L'Envie. Il s'attaque ensuite à la série Damoclès sur un scénario de Joël Callede aux Éditions Dupuis, dont le premier tome Protection rapprochée paraît en 2008. La Rançon impossible paraîtra en 2009, puis Perfect Child et Eros et Thanatos en 2011. Il est ensuite contacté par Yann pour reprendre la série Buck Danny. C'est avec Dent d'ours qu'il collabore finalement avec le célèbre scénariste. Le premier tome Max publié en 2013 rencontre un franc succès : Prix Saint-Michel du meilleur scénario en 2013, Prix BD des collégiens à Angoulême en 2014 et Prix des pilotes de chasse de l'Ardenne. Suivront cinq tomes, Hanna en 2014, Werner en 2015, Amerika Bomber en 2016, i en 2017 et Silbervogel en 2018.

Né en 1975, Josep Homs est un dessinateur et coloriste espagnol. Après des études à l'École Joso de Barcelone, il gagne rapidement sa vie grâce au dessin, via la publicité, la presse, le design ou le graffiti. Puis il se rend aux États-Unis afin de collaborer avec Marvel. Il assurera le dessin de Red Sonja, avec Frank Cho et Doug Murray au scénario, et de Blade, sur un scénario de Christopher Hinz. Il revient en Europe deux ans après et dessine Secrets - L'angélus (éd. Dupuis) sur un scénario de Frank Giroud dont le premier tome paraît en 2010 et le second en 2011. Soufflées par sa virtuosité et ses ambiances, les Éditions Dupuis lui confient l'adaptation en BD de Millénium, la trilogie au succès planétaire de l'écrivain suédois Stieg Larsson, avec Sylvain Runberg au scénario. Homs réalise les deux premiers et les deux derniers tomes de la série, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (T1 et 2) paraissent en 2013 et La Reine dans le palais des courants d'air (T.4 et 5) en 2015. En 2017, Homs dessine le premier tome de Shi avec Zidrou au scénario (éd. Dargaud), récompensé en octobre de la même année par le prix Saint-Michel du meilleur dessin. Le tome 3 de la série paraît en octobre 2018.

Vernissage de l'exposition Henriet & Homs
Location: Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Date: Thursday, November 22, 2018
Time: 19:00-21:00 CET

id : 99011


Top