Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mateo Revillo & Edgar Sarin "Un Titanic, Reprise : novembre"


Exposition du 23 novembre 2018 au 12 janvier 2019

À cette occasion, dédicace du livre d'artiste Un Titanic, Reprise.

Vernissage de Mateo Revillo & Edgar Sarin "Un Titanic, Reprise : novembre"

Un Titanic, Reprise : novembre constitue l'épilogue du premier cycle de collaboration entre Mateo Revillo et Edgar Sarin. Cette entreprise s'est élaborée autour de la manœuvre que fut la prise du territoire exhaustif de l'île Saint-Louis et l'épanouissement en ce siège, pendant les douze heures de la nuit du 6 octobre 18, d'une société humaine complexe. La présente exposition introduira un ensemble plastique résultant des 9 mois de recherche des deux jeunes artistes.

Vernissage de Mateo Revillo & Edgar Sarin "Un Titanic, Reprise : novembre"

Construit comme une juxtaposition ordonnée de documents photographiques, exergue de littérature et nouvelle histoire de l'art, Un titanic, reprise entreprend l'unification d'un motif de sens nouveau - achalandé principalement par la recherche d'un échantillonnage de la catastrophe et de ce que l'homme contient de plus grandiose.

Ce travail d'archive organise l'architecture d'une cosmologie, chaque image ou texte indexé est une étoile de son firmament. Conçu comme une marelle, il peut aussi être abordé dans plusieurs sens, reflet fidèle d'une géographie : une sympathie se tisse entre toutes ces images.

Cette archive arrachée au monde, sculptée dans tout ce qu'il peut nous offrir d'évanescent - telle une nature morte - est une vertigineuse allégorie de l'éphémère ; témoignage de la vacuité de notre présent. Tel un grimoire de l'apocalypse, il s'épanouit en deux directions : révélation et recouvrement crépusculaire du sens que, désespérée, notre civilisation recherche.

Les éléments qui s'y reflètent sont les piliers d'une manœuvre de catharse[GR1] collective que fut la nuit du 6 octobre. Fruit de neuf mois de recherche, la présente publication pose un regard pertinent sur notre monde à la manière d'un Institut Warburg ou d'un Ulysse de Joyce.

Thomas Lascaux
Location: Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Date: Thursday, November 22, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 99012


Top