Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alain Jaquet "Quand les pierres s'en mêlent"


Du 27 novembre au 11 janvier 2019
Exposition ouverte du mardi au vendredi - fermée le jeudi matin de 10h à 13h et de 14h à 18h
Vernissage le mardi 27 novembre à 19h

Alain Jaquet - Sculpteur

Niché dans les hauteurs du Coteau de Cachan, au sein de la Cité des artistes, l'atelier-logement dans lequel Alain Jaquet vit depuis 28 ans, fait figure d'havre de paix parmi le tumulte banlieusard. Point de béton grisonnant, point de bruit- mis à part le roulis des voitures empruntant l'autoroute du soleil située juste au-dessus - ne règne que le calme et la beauté de la nature.

21 artistes partagent avec lui ce coin de verdure paradisiaque propice au bien-être et à l'inspiration. Son arrivée dans la cité des artistes a été un véritable moteur pour son travail : le lieu et son effervescence artistique ont concouru à faire rapidement évoluer son approche artistique du simple figuratif vers la « figuration symbolique », ainsi qu'il l'explique :

« L'essentiel de mon inspiration se réfère spontanément au corps féminin.
Après avoir été purement figuratif, je travaille aujourd'hui dans ce que l'on
peut appeler une figuration symbolique. Bien que la femme et le couple restent
mes sujets favoris, les animaux ont également une place dans mes créations. Je
travaille le marbre, j'aime cette pierre qui permet de jouer avec des différences
de matière, tantôt brutes tantôt polies. Ces marbres viennent de France,
d'Italie, de Belgique et du Portugal. J'évoque librement les formes, les simplifie,
tout en conservant les courbes et les rondeurs. La pierre et sa couleur sont
choisies en fonction du sujet traité, pour dégager une sensualité perceptible
aussi bien à l'œil qu'au toucher. »

Alain Jaquet maîtrise en effet à la perfection l'art de magnifier les teintes de chaque marbre : le bleu du petit granit du Hainaut, la douce blancheur du marbre de Carrare ou encore le marbre rose du Portugal.

Sa passion pour la sculpture est née pendant les mois d'été, lorsqu'il était enfant puis jeune adulte, lors de ses vacances à Juan-Les-Pins à Antibes, où se trouvait l'atelier de son oncle, lui-même sculpteur. Il adorait y passer de longues heures à dessiner ainsi qu'à observer le travail de son aïeul et les modèles qui venaient poser. Il se forma par la suite au sein de l'illustre Ecole Boulle à Paris, puis entreprit un cursus d'architecture d'intérieur à l'Ecole Supérieure des Arts
Modernes. Alain Jaquet travailla dix ans comme décorateur d'intérieur dans un bureau d'étude pour gagner sa vie. Lassé de cette tâche, il se consacra ensuite à son art avec le plus grand plaisir tout en donnant des cours de dessin et de sculpture à des enfants et des adultes. Artiste engagé, il a notamment toujours eu un rôle actif dans l'association cachanaise « Chemins d'art ». En 2015, il réalise une sculpture monumentale à la mémoire de Pierre Mauroy, installée à Cachan dans la rue portant son nom.

Les œuvres de l'artiste, toutes en tendres rondeurs appellent le contact. Alors la froideur du marbre surprend, car on avait presque cru y voir palpiter le sang et la peau ; heureusement son extrême douceur invite notre main à poursuivre la caresse. Magnifique moment où la vue et le toucher sont comblés. La suavité et la délicatesse des œuvres d'Alain Jaquet vous entraîneront dans un monde enchanteur et rassurant, comme au réveil d'un doux songe.

Vernissage d'Alain Jaquet "Quand les pierres s'en mêlent"
Location: Théâtre Jacques Carat
Théâtre de Cachan
21, avenue Louis Georgeon
94230 Cachan
M° RER B Arcueil-Cachan
France
Phone : +33 (0)1 45 47 72 41
Internet Site : www.theatrejacquescarat.fr
Date: Tuesday, November 27, 2018
Time: 19:00-21:00 CET

id : 99171


Top