Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Denis Latour


du 09 Décembre au 22 Décembre 2016

Né en 1949, le sculpteur Denis Latour grandit dans la plaine céréalière de la Brie, région des vastes champs de blé et des profondes forêts de l'Ile de France. Dès l'enfance, il apprend la fabrication et la taille des bois de chêne, d'orme, et de frêne, dont il découvre les propriétés et qu'il collectionne pour leur beauté intrinsèque. L'enfance fut pour lui une véritable « éducation du regard », et c'est dans les objets de la nature que Denis Latour apprit l'alphabet des lignes et des formes.

Cette lecture fondamentale de la nature guide aujourd'hui le geste du sculpteur. C'est elle qui permet à l'artiste d'opérer dans ses sculptures de bois flottés une « révélation entre figuratif et abstrait ». Dans son dialogue constant avec l'œuvre de Constantin Brâncuși, Denis Latour métamorphose ainsi la matière initiale du bois pour « créer un monde exactement comme la nature crée », un monde dans lequel « les formes affirment leur droit à la vie » (Constantin Brâncuși).

La pratique de la psychanalyse influence également le travail de Denis Latour, pour qui l'acte artistique est une quête de vérité dans le chaos premier des formes naturelles, ainsi qu'un lent processus de transformation : il ne s'agît pas ici de dénaturer la matière en lui donnant une forme arbitraire ou idéale, mais de rechercher avec patience et de trouver la vérité de sa forme.

Les bois sculptés par Denis Latour ont en effet chacun une histoire et une personnalité propres. Taillés par la main de l'homme qui s'en servait pour la culture des coquillages, ils demeurèrent immergés dans l'océan pendant des temps inconnus. Erodés par le temps et rongés par le sel, façonnés par le flux des marées, ils devinrent d'authentiques sculptures de la mer dont les formes et les couleurs étranges font l'émerveillement de l'artiste qui les ramasse à même le sable des plages. Chaque sculpture de Denis Latour est d'abord une trouvaille.

Sous la main du sculpteur, les bois flottés deviennent tour à tour d'antiques monolithes à la surface rugueuse ou polie, des figures archaïques, énigmatiques et familières, ou de complexes géométries de lignes et de volumes purs. Le travail de Denis Latour se joue ainsi de l'opposition moderne dans l'art occidental entre figuration et abstraction. Loin de s'exclure dans son œuvre, celles-ci se répondent et se complètent parfaitement.

Denis Latour exploite ainsi la variété des formes du bois et la diversité de ses couleurs pour stimuler l'imaginaire et la sensibilité du regardeur : rouges et bruns dans les bois exotiques, blancs, ocres, mauves ou noirs dans les bois de chêne oxydés. Parallèlement à ce travail sur la forme pure, c'est dans les profondeurs d'un imaginaire hérité de l'Antiquité et transmis par l'Extrême-Orient qu'il puise la diversité de ses sujets figuratifs : cariatides ou « doriques » drapées à l'antique, « parques » noires et silencieuses, hakamas japonais...

Si l'art de sculpter « repose sur le vide », selon les mots d'Alberto Giacometti, les sculptures de Denis Latour remplissent ce vide d'une grâce à la fois féminine et mythique, humaine et élémentaire. Féminine, quand l'onduleuse verticalité des formes s'allie aux reflets brillants des patines. Mythique, lorsque le bois révèle dans sa nudité même le puissant effet et la lente action de la mer.

La profonde spiritualité qui rayonne dans cette œuvre d'une grande maturité peut être mise en parallèle avec l'approche conceptuelle de l'artiste italien Giuseppe Penone, figure de l'artepovera, qui découvrit la « liturgie de la sculpture » dans son travail sur l'arbre et sur le bois. Invitant à la méditation, les sculptures de Denis Latour furent récemment accueillies à l'abbaye cistercienne de Villers-Canivet, en Normandie, en 2014, avant que La Galerie15 Saussure organise deux expositions personnelles consacrée à l'artiste aux mois de février et décembre 2015.
Location: Galerie 15 Saussure
Galerie15
15, rue Saussure
75017 Paris
M° Rome, Villiers, Pont-Cardinet
France
Mobile : +33 (0)6 21 09 01 75
Mail : galerie15.saussure@sfr.fr
Internet Site : www.galerie15.fr
Date: Thursday, December 8, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 99188


Top