Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mathilde Ollitraut-Bernard


du 22 septembre au 8 Octobre 2016

La Galerie15 Saussure présente Blindsight, première exposition personnelle de Mathilde Ollitraut-Bernard dans ses murs.

Plasticienne formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle s'est spécialisée dans la photographie, la gravure et la performance, dans la continuité des artistes minimalistes. Pour cette exposition, elle présente ses dernières créations, montrant différents aspects de son travail, qui questionne les limites de la perception visuelle et le sens des images.

« Blindsight, » littéralement « vision aveugle », désigne un phénomène paradoxal de persistance de la vision chez des sujets atteints de cécité. Toujours mystérieux pour la science, celui-ci interroge la formation des images comme les œuvres de Mathilde Ollitraut-Bernard, dans lesquelles la perception est délibérément troublée par les techniques qu'elle met en œuvre. Elle force ainsi la vue et l'imagination du spectateur à un effort de reconnaissance poussé jusqu'à le mener à une sensation d'égarement, de perte d'équilibre, d'aveuglement momentané.

Contre l'idéal de netteté véhiculé par la photographie numérique, son approche cherche à déstabiliser un œil formaté par les flux d'images stéréotypées reçues au quotidien. Elle soumet ainsi ses photographies à un processus de transformation par diverses techniques de gravures présentées au sein de cette exposition : quadrichromie, alugraphie, etc. Mathilde Ollitraut-Bernard détourne également les usages de la sérigraphie et de l'offset traditionnellement utilisées à des fins de reproductibilité à l'infini pour en faire des œuvres uniques.

La performance publique que Mathilde Ollitraut-Bernard réalisera le 21 septembre 2016 à la Galerie15 Saussure joue de la tension entre la part accidentelle propre au geste de la main, de son entière implication corporelle dans l'œuvre produite, et le matériau industriel qui lui sert de support. L'artiste se fait ici le médium d'un duel entre la fragilité du graphite qu'elle manipule et le mur de plâtre brut auquel elle se mesure. L'œuvre éphémère, vouée à l'usure et à l'effacement progressif, a vocation à être démolie.

Parmi les expositions personnelles et collectives les plus récentes de l'artiste, mentionnons : XXème Parcours de l'Art en Avignon (2014), « Condensed » (Espace Beaurepaire, Paris, 2013), « Who am I ? » (Galerie du Haut-Pavé, Paris/Boston, 2012), « Ciels » (Un été en automne, Paris, 2012), « Mémoires urbaines » (Rouen, 2011-2012), « Who am I ? » (Rotterdam, 2011).
Location: Galerie 15 Saussure
Galerie15
15, rue Saussure
75017 Paris
M° Rome, Villiers, Pont-Cardinet
France
Mobile : +33 (0)6 21 09 01 75
Mail : galerie15.saussure@sfr.fr
Internet Site : www.galerie15.fr
Date: Wednesday, September 21, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 99191


Top