Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissages de Agnieszka Kastelik et Marek Haladuda


Par la fenêtre... - Agnieszka Kastelik
et
Le Sud est un voyage - Marek Haladuda

Vernissage le jeudi 13 septembre à 18h00
Exposition du 14 septembre au 6 octobre 2018

La Galerie Roi Doré a le plaisir de vous inviter à deux expositions simultanées - des sculptures- et tableaux-assemblages de Agnieszka Kastelik, lauréate de la 2e édition du Concours « Au service de l'art et de la patrie » en hommage à I. J. Paderewski et des tableaux inspirés du Sud de la France du peintre Marek Haladuda.

Vernissages de Agnieszka Kastelik et Marek Haladuda

Par la fenêtre... Agnieszka Kastelik

L'exposition Par la fenêtre... présente les œuvres de l'artiste lauréate du Concours « Au service de l'art et de la patrie » en hommage à I. J. Paderewski (édition 2018). Au travers de son travail constitué d'assemblages, d'objets trouvés, de sculptures, Kastelik nous offre une vue sur le passé, comme une fenêtre du souvenir, de la mémoire. La fenêtre par laquelle nous voyons le paysage défiler, comme symbole du temps qui passe, des étapes de la vie. Dans son travail, elle questionne la mémoire et l'oubli. Elle déterre l'indésirable, le trivial, le rejeté dans le sens littéral et symbolique. L'objet trouvé est vecteur de mémoire. Par l'utilisation d'objets de rebus, délaissés, oubliés, cassés, elle leur insuffle une seconde vie, un nouveau souffle plein de poésie. Ses sculptures mélancoliques, au regard perdu dans le vide, nous rappellent les corps calcinés de Pompéi, arrêtés dans leur élan pour l'éternité. Son œuvre est très personnelle, subjective et en même temps s'inscrit dans l'expérience universelle de chaque être humain. Comme le dit l'artiste « Il y a une valise dans chaque grenier, pleine de souvenirs. Un petit monde de détritus poussiéreux, de fragments de sentiments, de moments imbibés de thé, d'instants de réalité enfermés dans une garde-robe. La redécouverte de ce monde est d'une part une belle expérience, de l'autre elle peut être douloureuse. Nous sommes touchés, envahis par la peur associée au sentiment de perte permanente, à la disparition de la réalité et au désir de la traverser. D'une part, nous entrons constamment dans de nouvelles voies de recherche, de l'autre nous vivons toujours dans le cocon des souvenirs. »

L'artiste, née en 1989 à Zywiec en Pologne, a commencé par la peinture et s'est tournée après plusieurs années de recherche vers d'autres formes d'expression. Son âme de collectionneuse pour des objets aléatoires et surtout pour des vieilleries sentimentales familiales a fortement influencé ce changement d'expression. Elle s'est rendu compte que seul l'objet pouvait exprimer ce qu'elle souhaitait : « Une petite tasse de souvenirs vaut plus qu'un océan de succès. »

Vernissages de Agnieszka Kastelik et Marek Haladuda

Le Sud est un voyage. Marek Haladuda

L'exposition Le Sud est un voyage présente les œuvres récentes de Marek Haladuda de son cycle « Voyage dans le Sud ». L'intuition de l'artiste l'a toujours conduit au Sud de l'Europe. C'est là au travers de ses voyages qu'il découvre des espaces qui resteront à jamais gravés en lui - déterminés par la lumière et la couleur. Son récent voyage dans le Sud est marqué par le motif du tableau de Poussin Et in Arcadia ego, constituant une réflexion sur le passage du temps. « Une pensée inattendue et écrasante, déclenchée par un sentiment de menace d'annihilation biologique a marqué ma vision des paysages environnants. » Cette pensée a teinté chacune des rencontres de l'artiste dans le Sud. Et en rentrant dans son atelier en Pologne, c'est avec ce souvenir qu'il a peint et revécu les instants passés dans le Sud, lui rappelant l'éternelle existence du mythe arcadien enregistré au rythme de la vie quotidienne et des rêves ...

Marek Haladuda, né en 1961 à Kozuchow en Pologne, pratique principalement la peinture à l'huile en privilégiant les couleurs riches et lumineuses.
Location: Galerie Roi Doré
6, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 54 42
Mail : galerie@roidore.com
Internet Site : www.roidore.com
Date: Thursday, September 13, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 99351


Top