Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Henri Atlan


Henri ATLAN à l'Institut Elie Wiesel
Lundi 3 décembre 2018 à 19h30

L'éthique de Spinoza et la question de la vie

Henri Atlan est l'un des plus grands intellectuels juifs vivants. Médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'Hôpital universitaire d'Hadassah à Jérusalem, et directeur d'études à l'EHESS. Henri Atlan est membre du Conseil Académique de l'Institut Elie Wiesel.

L'oeuvre de Spinoza recèle de précieuses idées pour qui voudrait comprendre les problèmes scientifiques d'aujourd'hui : l'unité du corps et de l'esprit, l'illusion de la conscience, la réduction de la pensée à l'activité du cerveau...
Plusieurs siècles après sa disparition, la figure à la fois prestigieuse et controversée de Spinoza continue à susciter des débats passionnés dans le monde savant. Des auteurs juifs contemporains comme Léon Poliakov, Jacob Gordin ou Emmanuel Lévinas mettent en relief l'opposition entre le philosophe d'Amsterdam et le monde du judaïsme. Alors que des auteurs comme Robert Mizrahi et Albert Memmi voient en lui le penseur d'une rupture originale et créatrice. Henri Atlan, grand lecteur de l'oeuvre spinozienne s'interroge sur une dimension souvent méconnue de l'entreprise savante du célèbre penseur : sa contribution à la réflexion sur la question de la vie et partant son rôle dans la naissance de la biologie moderne.

Rencontre avec Henri Atlan
Location: Centre Communautaire Juif de Paris
119, rue La Fayette
75010 Paris
M° Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 53 20 52 52
Fax : +33 (0)1 53 20 52 50
Mail : infos@centrecomparis.com
Internet Site : www.centrecomparis.com
Date: Monday, December 3, 2018
Time: 19:30-21:00 CET

id : 99375


Top