Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alexandra Catiere "Behind the Glass"


6 décembre 2018 - 2 février 2019
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 6 décembre de 18h à 21h

Vernissage d'Alexandra Catiere "Behind the Glass"
Behind the Glass, 2005 © Alexandra Catiere courtesy in camera galerie

A l'occasion de la sortie du livre « Behind the Glass » chez l'éditeur Chose Commune, in camera présente en partenariat avec le commissaire d'exposition Ante Glibota une vingtaine de tirages d'Alexandra Catiere.
En 2005, alors qu'elle étudiait à New York, Alexandra Catiere retourna à Minsk pendant deux semaines dans l'intention de photographier sa ville natale. « J'étais fascinée par les visages collés aux fenêtres des bus qui arrivaient à la station où j'attendais. Ils me regardaient en retour, la vitre givrée nous séparait créant une impression de détachement ».
Elle commença a les photographier et poursuivit cette série à Moscou en 2006.

L'exposition à la galerie fait dialoguer cette première série de portraits encore inédite avec une sélection d'autres travaux, notamment un nouveau corpus de photogrammes, dernières expériences de l'artiste sans appareil photo, menées en chambre noire avec de la lumière, du papier sensible, des cailloux et de l'herbe.

Vernissage d'Alexandra Catiere "Behind the Glass" Vernissage d'Alexandra Catiere "Behind the Glass"
Photograms, 2018 © Alexandra Catiere courtesy in camera galerie

« Ses travaux expérimentaux s'acheminent vers une pure abstraction, vers une idée de la photographie selon l'œil mental, imperceptible du réel, déployée entre transcendance et empirisme, et exprimée par ses photogrammes. Cette nouvelle voie conduit l'artiste à une extension du concept de conscience, là où la caméra n'entrevoit pas. Mais simplement une superposition de papier photographique et de forme végétale facilement maniable ou une composition dont l'artiste modifie le sujet mis directement sur la matière vers une nouvelle réalité. Certains de ces graphismes sont évocateurs ou appellent une lecture multiple, sans que l'artiste ne leur donne une désignation. »

Ante Glibota, novembre 2018

Vernissage d'Alexandra Catiere "Behind the Glass"
Jacinta, 2015 © Alexandra Catiere courtesy in camera galerie

Alexandra Catiere est née à Minsk (URSS, aujourd'hui Biélorussie). Elle déménage à Moscou en 2000. Son intérêt grandissant pour la photographie l'amène à New York, en 2004, où elle étudie à l'International Center of Photography (ICP). En 2005, elle commence à travailler dans le studio d'Irving Penn. Elle déménage en 2008 à Paris, où elle vit et travaille aujourd'hui. En 2011, après une résidence au centre d'art GwinZegal à Guingamp, elle est la première photographe à recevoir le prix de la Fondation BMW pour une résidence au musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône. Son travail a ensuite été exposé aux Rencontres d'Arles.
En 2013, Alexandra Catiere expose au Moscow Museum of Modern Art, Russie.
En 2014, au Museo Macro - Museo d'Arte Contemporanea di Roma, Italie.
En 2015, au CNA, Centre National de l'Audiovisuel, Luxembourg.

Alexandra Catiere fait partie des huits nominés du Prix Elysée 2018-2020. Une exposition de son travail est prévue au Musée Nicéphore Niépce en juin 2019.

Ses photographies font partie de nombreuses collections:
New York Public Library, USA
Fondation Neuflize, France.
Musée Nicéphore Niépce, France
BMW Foundation, Germany
Moscow Museum of Photography, Russia
Location: In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Date: Thursday, December 6, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 99506


Top