Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lecture de poèmes par Marc Fontana "Traversée du parc Ritan"


Dans le cadre de l'exposition de Li Chevalier, « Time Within Time », RAIBAUDI WANG Art Advisor organise une lecture de poèmes par Marc Fontana de son dernier livre « Traversée du parc Ritan ».

Marc Fontana a vécu en Chine de 2009 à 2013. Il y a rencontré l'artiste Li Chevalier dont l'oeuvre ouvre un passage de grande étendue entre l'Orient et l'Occident et se nourrit toujours de l'échange entre la poésie et la peinture.

Pékin n'est pas une ville mais un gigantesque territoire urbain où l'activité est intense. Pour le poète qui y vit, la traversée quotidienne d'un parc resserre cette démesure, elle ralentit et concentre le temps de l'observation des hommes et des femmes, du passage des saisons, elle délimite aussi un espace intérieur propice à la pensée de la Chine.

Il écrit alors pour tenter de mettre à l'épreuve les apparences de cet ici qui n'est plus tout à fait un ailleurs à ses yeux d'étranger.

Ce sont des poèmes qui interrogent les gestes, les visages, la langue, les dormeurs, la foule, des oeuvres d'art, des rencontres...

Dans ses poèmes, la Chine agit sur lui comme l'encre que le papier absorbe mais jamais il ne se départit de ce qu'il est. De l'espace intime de sa chambre à celui du dehors, l'écriture laisse affleurer ce qui l'émeut mais aussi ce qui le heurte, ce qui le rapproche ou ce qui l'éloigne de la Chine.

Préface de Pierre Dhainaut
Peintures de Li Chevalier

Remerciements à monsieur Jean-Michel OLLE, Directeur éditorial au Pont 9, maison d'éditeurs.

Lecture de poèmes par Marc Fontana "Traversée du parc Ritan"

Dans le cadre de l'exposition de Li Chevalier

DU 10 NOVEMBRE 2018 AU 17 DÉCEMBRE
Vernissage le 16 novembre 2018 à partir de 18H

Li Chevalier, née en Chine, fait partie de cette génération d'artistes chinois qui ont trouvé leur "terre promise" sur le territoire français dans les années 80. Elle a découvert sa vocation artistique dans les capitales européennes: Paris, Florence, puis Londres où elle est diplômée de Central Saint Martins College of Arts and Design, avant de franchir la barrière de la sélection pour l'exposition d'été de l'Académie Royale des Arts de Londres en 2007.

Depuis 2010, les grandes expositions monographiques de Li Chevalier ont été successivement présentées par le Musée d'Art Contemporain de Rome, le Musée National des Beaux Arts de Chine, le Today Art Museum de Pékin, le Musée des Beaux Arts de Shanghai, l'Opéra National de Chine et enfin dans le cadre de la célébration du 50e de la relation France Chine, par la Base Sous-Marine de Bordeaux.

Deux tableaux majeurs de l'artiste figurent depuis 2011 dans la collection de l'Ambassade de France en Chine, côtoyant les oeuvres de Zao Wou-Ki, Chu Tequn au salon de réception de l'Ambassade de France. Ses travaux font partie, entre autres, de la collection permanente du Musée National de Chine, de l'Opéra National de Chine et de l'Institut Bernard Magrez.

Organisation: RAIBAUDI WANG Art Advisor et galerie SOL.
Et la participation de l'Association France - Chine Cultures Interactives (AFCCI) de M. André Fernandez

Vernissage de Li Chevalier
Location: Galerie Sol
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)9 82 39 00 48
Mobile : +33 (0)6 58 11 24 23
Mail : paris@galeriesol.com
Internet Site : www.galeriesol.com
Date: Friday, December 7, 2018
Time: 18:30-21:00 CET

id : 99573


Top