Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition "TRAME DU RÉEL"


Vernissage le jeudi 25 octobre à partir de 18:30
Exposition du vendredi 26 octobre au jeudi 15 novembre 2018

Serions-nous immergés, noyés, sous les innombrables formes d'apparences dans la société ?
La réalité est autonome, elle existe indépendamment de nous mais également grâce à nous. Le statut indépendant de la réalité suppose qu'il y a entre elle et nous une extériorité : celle de la pensée, du langage et de la représentation. Observer cette réalité permettrait de réunir ce qui est séparé, de mettre en rapport et de découvrir le réel.

En créant, l'artiste, donne à voir une frange du réel et donne un sens nécessaire à la construction de toute réalité. Il prélève dans la trame du réel, des représentations des éléments physiques ainsi que de son imaginaire personnel et collectif. Les œuvres des artistes, fragments de réel, nous permettraient-elles de prendre conscience de la réalité qui nous entoure ?

L'exposition met à l'honneur les œuvres de cinq artistes à travers une variété de média : le collage, la photo, la peinture, la couture...L'esprit de ces œuvres, improbable réunion de composants hétérogènes, mélange les genres et mêle les moyens d'expression causés par la même obsession : celle de leurs attrait du réel.

Ahmed Zelfani est né en Tunisie. Artiste autodidacte et pluridisciplinaire par excellence, l'émotion est pour lui la finalité qu'il essaye toujours de dégager à travers le théâtre, la photographie, la poésie, l'écriture, et la peinture. Ses oeuvres sont le produit d'expérimentations du photomontage et de la peinture sur photo en récupérant, entre autres, des photos ratées. Ces essais ont abouti à sa série photo-peinture où le réel se confronte à l'imaginaire...

Matthew Rose est un artiste américain basé à Paris. Le collage est pour lui une alternative à l'écriture et il part à la conquête du papier de multiples origines qu'il collectionne, assemble, coupe et colle. "Ce qui rend le collage si irrésistible, c'est sa capacité de soustraire et de construire du sens à partir d'un simple papier."

Dorra Mahjoubi est née en 1990 à Tunis, questionne à travers l'expression de sa propre expérience transculturelle les existences des ressortissants des deux rives de la Méditerranée. "La monotonie de la mer sépare la terre où je suis née de ma terre d'adoption ; mais elle la relie aussi par la continuité de vide qu'elle impose à l'audace humaine. La frontière, habituellement perçue comme une étroite zone de tensions, apparaît alors telle une immensité calme. Et ce calme lance un défi à qui souhaite le traverser. Prendre racine de chaque côté de la mer c'est affronter sans cesse l'absence, c'est accepter de se bâtir en silence. "

知花玲央 Né en 1979 à Okinawa au Japon, Léo Chibana a grandi entouré de bandes dessinées des années 80 et 90 et a toujours eu un goût pour le surréalisme et l'absurde. Ses œuvres s'inspirent de la pop culture et de la culture indigène de sa ville natale, Okinawa, connue pour son climat subtropical. Dans sa série «Across the Multiverse», l'artiste invoque par le biais de ses collages aux couleurs éclatantes les joies de la vie et invite le spectateur à embarquer pour un voyage dans le temps.

Hana Ben Ali est une artiste tunisienne dont le travail plastique résulte des interactions entre la peinture et la couture. Elle puise son inspiration d'un héritage visuel conditionné par ses images d'enfance pour traiter les problèmes du monde d'aujourd'hui. Très marqué par les pratiques artistiques traditionnelles de sa ville natale, Nabeul, son travail vise à focaliser le regard sur les activités quotidiennes les plus anodines, minimalistes, afin d'en faire un éloge.

Commissaire d'exposition : Kmar Triki

Vernissage de l'exposition "TRAME DU RÉEL"
Location: Galerie La La Lande
11, rue Lalande
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)7 68 10 80 25
Mail : contact@lalalande.art
Internet Site : www.lalalande.art
Date: Wednesday, November 14, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 99678


Top